« PEINTURE DE SOURCE »

02

Rembrandt…Picasso…Manessier

« Quand la parole de Dieu prend chair de peinture
Quand la peinture se fait cri… et quand le cri se transforme en chant »
VOIR
Pour voir les 133 toiles présentées un lien sur Internet :
ENTENDRE

IMG_0590C’est une assemblée nombreuses qui s’est réunie samedi 16 janvier dernier, autour de Sr Anne José venue de notre communauté de Lattaquié pour nous parler de cri et de chant, de ténèbres et de lumière, de ce combat qui fait l’épaisseur de chacune de nos histoire et de nos quêtes.
Son propos s’est articulé en deux parties. Une première partie introductive intitulée « Quand la parole de Dieu prend chair de peinture » autour du récit du combat de Jacob (Gn 32). combat-jacobLes illustrations de ce célèbre récit à travers différents tableaux, et en particulier de celui de Rembrandt, nous ont permis de nous ouvrir à une nouvelle interprétation de cet étrange corps-à-corps où l’apesanteur terrienne et légèreté aérienne s’allient pour devenir chemin de délivrance et de vérité. Et nous avons fait un parallèle avec le corps-à-corps du « Fils prodigue », ce corps d’humanité devenu buisson ardent.
La deuxième partie de la causerie nous a conduit à un basculement du cri à la louange : « Quand la peinture se fait cri… et quand le cri se transforme en chant ».
peinture
Nous avons commencé notre méditation artistique par un long commentaire de « Guernica » de Picasso, qui offre comme unique chemin de lutte à la profanation de notre humanité, le refus des armes et de la violence.
peinture_2C’est avec le travail d’Alfred Manessier (1911-1993) alfredmanessier.free.fr, que peu-à-peu, nous avons vu sourdre la lumière du chant, celui de l’alléluia pascal.  À l’image d’un saint François d’Assise réconcilié avec le monde et Dieu, pour voir en chaque chose une Épiphanie de gloire. C’est dans et par le plus simple, que nous avons accès aux profondeurs de l’Univers.

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *