Synthèse 25 juillet

Synthèse 25 juillet

« Ce trésor, nous le portons en des vases d’argile, pour que cet excès de puissance soit de Dieu et ne vienne pas de nous » (2Co 4, 7).

Ce passage de St Paul (2Co 4, 7-15) nous a accompagnées toute la journée.

C’est notre dernière semaine de Chapitre! Des questions sont pointées, des propositions sont présentées, des textes sont soumis à l’assemblée plénière en vue de la rédaction des Actes du Chapitre.

Les différentes commissions sont au travail !
« Tout cela arrive à cause de vous, pour que la grâce, se multipliant, fasse abonder l’action de grâces chez un plus grand nombre, à la gloire de Dieu » (2Co 4, 15).

Sr Josette

Note d’humour dans le chapitre :


est en ligne !

L’œil aiguisé et la main agile de Sœur Valérie croquent les petits détails de nos discussions, ses dessins, sitôt faits, sont épinglés sur le mur de la salle jouxtant la salle de travail et, pendant la pose, les Sœurs rient de bon cœur.
Ainsi, à la pointe de son crayon, une petite discussion peut devenir hautement spirituelle ou au contraire, les discours théologiques trop ampoulés reviennent au ras des pâquerettes.
Le dessin d’humour est un exercice difficile, pour un seul trait de crayon, certains y ont risqué et perdu leurs vies … Ici l’enjeu est moindre mais il s’agit tout de même de faire sourire d’un acte très sérieux. Le décalage est périlleux, il ne fait pas rire tout le monde au même endroit, mais ces pages sont à prendre avec l’humour sage et dans la tradition des apophtegmes des Pères du désert. Toutes les traditions religieuses utilisent ce procédé de l’humour qui est une aide à l’humilité … Bonne lecture à tous.

Par sr Nathalie

 

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *