Regard

Le palmier de Campo

« Le juste grandira comme un palmier, il poussera comme un cèdre du Liban; planté dans les parvis du seigneur, il grandira dans la maison de notre Dieu. » Ps 91, 13. Le palmier est un arbre extraordinaire qui embelli le paysage de Campo. Voici quelques unes de ses propriétés: 1. Ses feuilles nous donnent les balais…

Bénédiction de la première pierre !

A peine arrivées à Campo, nous voici bâtisseurs. Notre local est beau mais trop petit pour loger 4 sœurs. Même 3 auront du mal à y vivre.   C’est une occasion qui s’offre à nous pour vivre concrètement la pose  d’une pierre de fondation.  Ceci ne nous épargne pas quelques difficultés. Notamment celles de trouver des…

Les Rencontres Chorales de la Chanson Francophone 2018

Le Carmel Saint Joseph est fier d’annoncer la sélection de sa Chorale à la finale du concours inter-scolaire de la chanson francophone organisé par l’AEFE. Sœur Nathalie, Mme Nadine Khoury et les choristes méritent de chaleureuses félicitations pour le très bon travail qu’ils ont mené.La sélection des XIème édition des Rencontres Chorales de la Chanson…

Chanter pour la paix et la fraternité

Chanter pour la paix et la fraternité sous les drapeaux de tous les pays La fête de l’Annonciation, toujours portée par la Fondation Adyan et le Carmel, s’est aussi déclinée, par une exceptionnelle rencontre de nos choristes avec les soldats de la FINUL* (la Force intérimaire des Nations unies au Liban). Pour ce rendez-vous inédit,…

A livre ouvert (5)

Une traversée de la Passion-Résurrection de Jésus, Cette dernière étape de notre parcours se fait très dense. Une traversée à grands traits mais aussi, pas à pas, à certains moments-clés. Les événements montrent que tout est déjà accompli avec Le complot  (14,1-2)  des grands-prêtres qui décident d’arrêter Jésus  pour le tuer et L’onction de Marie …

A livre ouvert (4)

 A l’écart il expliquait tout à ses disciples  Mc 4, 1-20 « Ecoute » « Shema Israël » voici que le semeur est sorti pour semer…             Ecouter – Accueillir – Porter du fruit, un fruit qui va croissant : 30, 60, 100 pour un, une abondance ! Tous ont part à l’annonce du message, tous ne l’entendent pas de la même…

A livre ouvert (3)

Jésus m’a croisé en chemin    Marc 5, 21-43 Dans ce récit Jésus entre en relation avec deux femmes, l’une d’âge mûr, souffrant d’hémorragies depuis douze ans, l’autre à toute extrémité n’ayant que douze ans. Sœur Xuân Mung nous oriente et nous guide dans l’observation des ressemblances  puis des contrastes dans ces deux situations. Ensemble nous…

« Vis, aime, rêve, crois ! »

2017-2018    Veillée au Carmel saint Joseph de Saint Martin Belle Roche En ces dernières heures du 31 décembre, nous étions une trentaine de personnes réunies dans la chapelle pour recevoir de Dieu l’an nouveau tel qu’il nous le donne, tel que nous le ferons… « Ne capitule pas devant la nuit » « Vis, aime, rêve, crois ! » « Quatre…

A livre ouvert (2)

 Quand Jésus appelle… Dans ce passage en Marc 1, 16-20, qu’apprenons-nous de Jésus et de ses disciples? Qui appelle-t-il ? Comment les  appelle-t-il ? Quel avenir pour eux? Autant de questions à situer dans le contexte et qui vont s’éclairer et s’approfondir au fil de la lecture. Quelques échos sur le travail en petits groupes sur ces passages de…

A livre ouvert  … Marc

« Ouvrir le livre »   Rencontre du samedi 18 novembre :        Qui est Marc ?             Qui est le  « Jésus » de Marc ?             L’évangile de Marc : un récit fondateur.                       Tel fut le propos de cette première rencontre animée par Jean Bosset. Une matinée riche en découvertes et…