Trois jours de retraite…
« Vous n’aurez pas ma haine » cette parole prononcée par le journaliste Antoine Leiris qui perdit sa femme lors des attentats du Bataclan le 13 novembre 2015, nous servira de toile de fond pour notre méditation vers Pâques. Accablé par la peine, il choisit refuser la haine comme réponse à la violence destructrice déshumanisée.
Quelque 2000 ans, auparavant, le Christ, crucifié, a fait le choix de ne pas offrir sa haine, mais la miséricorde et la paix à notre humanité. Nous puiserons notre méditation dans sa Parole, en Le contemplant comme Serviteur (Jeudi Saint), Crucifié (Vendredi Saint) et Ressuscité (Dimanche de Pâques).
Chaque jour, une sœur livrera sa méditation du mystère pascal, ouvrant les participants à échanger entre eux… pour vivre aujourd’hui le mystère pascal et les grands Offices de prière :
Le Jeudi Saint introduit à l’humilité qui permet au Serviteur une relation paisible au traître (Juda) et à tout homme qui le livre…
Le Vendredi Saint, la prière est avec le crucifié, homme malmené par la haine de ses frères.
Le chemin de Croix a lieu avec la communauté de l’Arche de Montpellier.
La célébration de la Croix rassemble tous les chrétiens : catholiques, protestants et orthodoxes.
Le samedi Saint, une marche de nuit est proposée pour passer de la Nuit à la Lumière de la Résurrection.
Dimanche de Pâques, au petit matin, à 5h00, à la pointe de l’aurore, les chrétiens passent de la haine rejetée à la Paix accueillie…
Horaires de la retraite
Le chemin de Croix est à Gignac
Il est possible d’arriver dès le mercredi Saint.
Contact: Carmel Saint Joseph 04 67 57 75 80 / 06 62 93 11 74
Un commentaire