L’Annonciation

Fête commune islamo-chrétienne
Célébration au Carmel de Mechref, le vendredi 24 mars à 18h00
C’est le 28 février 2010, sous le gouvernement de Saad Hariri, que le jour de l’Annonciation est décrété non seulement « fête nationale commune islamo-chrétienne », mais aussi jour chômé pour tout le pays. Un an plus tôt, le 13 mars 2009, le premier ministre précédent, Fouad Siniora, avait proposé cette date commune comme signe de rassemblement et rempart aux confessionnalismes.
Depuis sept ans maintenant, chrétiens et musulmans du Liban s’unissent autour de la figure de Marie, commune aux deux religions. Ce projet de communion spirituelle est de faire de la Vierge Marie, vénérée dans les deux religions, un élément de cohésion nationale, tout en valorisant des programmes sociaux-culturels que partagent les chrétiens et les musulmans, et parfois, quand cela est possible, une prière commune.
Comme chaque année, le Carmel Saint-Joseph, héraut du vivre ensemble, et l’association Adyan qui œuvre depuis dix ans pour le dialogue et la solidarité spirituelle, célèbreront ensemble, dans la chapelle du couvent, un temps spirituel et fraternel.
En cette année 2017, le focus sera sur la représentation de Marie dans l’art chrétien et musulman, avec en particulier une lecture de la Vierge orante de Sœur Esther, qui n’a de cesse d’intercéder pour tous les hommes et en tout temps.
Notre célébration aura lieu le vendredi 24 mars à 18h00, selon le programme suivant :
Accueil par Sœur Mariam an Nour
Chants spirituels de la chorale du Carmel
Récitation coranique par le Sheikh Omar Zouhouri (de Syrie)
Présentation de l’Annonciation dans l’Art chrétien et musulman par le Docteur Mahmoud Zibaoui
Présentation de l’icône de la Vierge du Signe par Sœur Esther (iconographe de la communauté du Carmel Saint-Joseph)
Pour aller plus loin
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/L-Annonciation-rassemble-desormais-chretiens-et-musulmans-libanais-_NG_-2010-03-25-548967
http://www.lavie.fr/religion/islam/le-liban-cree-une-fete-nationale-islamo-chretienne-22-02-2010-3565_20.php

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.