Le CSJ au Cameroun !

Une nouvelle fondation du Carmel Saint Joseph au Cameroun

« Pour l’amour de Notre Seigneur… gardez les yeux fixés sur nos origines, la race des saints prophètes…. Nous commençons maintenant, efforçons-nous « de toujours commencer » (Règle de Vie du Carmel Saint Joseph, 1)
« …l’Esprit- Saint nous donnera de reconnaître à chaque époque, le visage qu’il désire pour nous. C’est lui qui nous permettra encore d’inventer de nouvelles formes de présence au monde et de découvrir de nouveaux champs apostoliques, tout comme notre fondatrice sut répondre aux besoins de son temps » (RV, 8).

En ce 22 mars 2018, nos deux sœurs Marie Pierre (camerounaise qui était en communauté à Bruxelles) et Scholastique (du Congo RDC en communauté à Lubumbashi-Kérith) se sont envolées, depuis Bruxelles, pour la fondation d’une communauté du Carmel Saint Joseph à Campo, chef-lieu d’arrondissement situé à 75 Km au sud de Kribi, à la frontière de la Guinée équatoriale.

Monseigneur Damase, évêque de Kribi, nous a appelées pour être une présence de prière, au service de l’éducation, de la santé et de la pastorale dans cette région marquée par la précarité mais appelée à un développement économique et touristique.

Deux autres sœurs les rejoindront début juillet 2018. Lorsque nous regardons la fragilité de notre congrégation, nous pouvons penser que nous sommes peut-être un peu « folles » de nous engager dans une telle aventure…. Mais en même temps, nous la vivons en Dieu, dans la confiance…. Une confiance qui donne un élan, un dynamisme missionnaire et une paix…

Arrivées à l’aéroport, à l’émotion du départ s’est ajoutée l’émotion (inattendue) de la minute de silence, de la gravité et dignité de tout le personnel de Zaventem en commémoration des attentats du 22 mars 2016. Voilà qui nous situait au cœur du monde, au cœur de la mission…

Belle et heureuse aventure dans la confiance, chères Marie-Pierre et Scholastique !
Notre prière vous accompagne !

A suivre… !

 

8 commentaires

  1. Communauté de Bruxelles

    Notre communauté de Bruxelles est heureuse de communier plus spécialement à l’événement de cette fondation au Cameroun, sœur Marie-Pierre ayant vécu plusieurs années avec nous.
    Ainsi, le 10 mars dernier, bien que sœur Scholastique n’avait pas encore pu rejoindre la Belgique, la communauté a réuni les amis proches et collègues de Marie-Pierre pour une présentation de la fondation, un temps de prière et de rencontre.
    Tout un petit monde solidaire et en marche avec elles dans ce « nouveau commencement » !

    • Chères soeurs,
      Marie Pierre et moi vous remercient pour ce beau moment partagé dans votre communauté, merci pour nous avoir accompagnées et communier à cette fondation. Nous restons unies par la pensée et par la prière.
      Belle semaine sainte et déjà bonne fête de Pâques.
      Scholastique.

  2. Combien je suis touchée par cette mission inaugurée ces jours-ci au Cameroun. Une première semaine en ce temps de grâce de Semaine Sainte…Béni sois-tu Seigneur! Comble de ta force vivifiante nos chères Scholastique et Marie-Pierre, nos soeurs.

  3. Chères Marie Pierre et Scholastique,
     » Il les envoyait deux par deux…  »
    vous voici envoyées, en attentant deux autres sœurs…
    Merci pour votre témoignage de foi, de confiance et d’abandon pour cette nouvelle mission. J’ai été très heureuse de vous voir lors de la rencontre des prieures, nous avons été privilégiées pour vous écouter et de voir déjà votre joie de partager cette nouvelle mission.
    Ma prière vous accompagne… Belle fête de Pâques au Cameroun !
    Chantal

    • chère Agnès,
      Un grand merci pour ton commentaire et surtout pour ta communion à cette fondation cela nous encourage beaucoup. nous comptons vraiment sur vos prières.
      Belle semaine sainte et union de prière.
      scholastique.

    • Chère Chantal,
      Marie Pierre et moi sommes touchées par ce mot d’encouragement et de communion à cette belle mission qui s’ouvre devant nous. Nous te disons merci et nous comptons sur vos prières. Cette aventure est belle et elle vaut la peine d’être vécue avec détermination.
      Belle semaine sainte et déjà bonne fête de Pâques.
      scholastique.

  4. Furaha sana!
    Wandugu wapenzi Marie Pierre et Scholastique,
    Merci d’avoir dit oui à ce projet sans savoir où vous allez mais le Seigneur vous accompagne.
    Unies à vous dans la prière et la fraternité, en marche vers Pâques, Léona Pascale

    • mapierrengu@gmail;com

      Chères Sœurs,

      Merci infiniment pour la communion de prières.
      Elle est vraiment palpable, aussi Scholastique et moi même, nous sentons nous portées.
      Que la bénédiction du Seigneur soit avec toutes et chacune.
      Très belles fêtes de Pâques Marie-Pierre

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.