Ma découverte d’Édith Stein …

© http://www.carmelites.net

Edith Stein a vécu sa vie religieuse dans un monde en feu, face aux drames de l’histoire. Ce qui m’a beaucoup touchée et interpellée, c’est la détermination avec la quelle elle affronte les réalités de son époque, de son entourage, son courage, sa foi et son détachement dans son affection pour sa mère. Elle a choisi le Christ et a accepté de tout sacrifier pour lui.

Elle m’a aussi marquée par l’harmonie de sa vie Juive, sa vie Chrétienne et sa vie de philosophe. En elle tout concourt à cette quête de vérité, l’unique désir dans sa vie de prière. C’est elle qui au cœur de son existence, elle a vécu sa vie comme un chemin de croix, elle s’est laissé identifier au mystère pascal. Cela m’interpelle sur mon engagement dans ce monde aujourd’hui, et me porte à y réfléchir, là où je suis.

En travaillant en groupe un texte d’Edith Stein sur la « parole » j’ai vu combien celle-ci a besoin d’être mûrie, car elle est liée à notre identité. Elle me révèle l’importance de prendre du temps et d’avoir de la patience ; c’est un travail d’intériorité. Cela aussi demande une vraie cohérence entre parole et acte. Car la parole m’ouvre à la relation à l’Autre (autre).
Au cours de cette journée intense avec Marguerite LENA, je repars avec un grand désir de découvrir davantage Edith Stein, d’approfondir sa vie.
Merci aux organisateurs de cette session,c’était une belle rencontre.
Véronique KASONGO,  CSJ St Guilhem-le Désert

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.