Passeurs d’espérance


Depuis le début de l’Avent et jusqu’au lendemain de la fête de l’Épiphanie se tient une exposition sur l’Œuvre d’Orient dans l’église St Pierre de Caen où prie et travaille notre communauté de 5 sœurs du Carmel Saint Joseph.

La crèche au pied d’un poster d’un village syrien se veut le rappel de l’Incarnation de notre Seigneur d’abord en Orient et ensuite parmi nous, dans ce « monde qu’il a tant aimé ». Elle donne l’occasion de parler avec les passants, priants, curieux, touristes, lecteurs de l’exposition, de la situation des chrétiens et des populations dont s’occupe cet organisme dans 23 pays, principalement au Proche-Orient, et aussi dans la Corne de l’Afrique, en Europe de l’Est et en Inde.


Jeudi 11 décembre, en l’église St Pierre se tenait une table ronde retransmise sur RCF avec 6 intervenants dont notre sœur Nathalie parlant sur son expérience de 7 ans dans notre école au Liban. Avec elle, deux prêtres diocésains : l’un accompagnateur de voyages au Proche-Orient, et l’autre revenant de mission à Gaza. Également, un libanais contraint de vivre en France depuis 2006, et Nabil Malek, libanais aussi, universitaire spécialiste de géopolitique. Et aussi, la responsable du développement du réseau France de l’Œuvre d’Orient. Ils nous ont parlé, évidemment, du contexte et de la situation complexe des chrétiens en Orient, souvent méconnue en Occident.
Après une collation favorisant la dégustation de produits orientaux, les échanges, et les achats d’objets et de livres sur le sujet, la prière nous réunissait avec cette ouverture sous forme de rappel, ô combien important et nécessaire, de St Ephrem le Syrien :

Seigneur notre Dieu, Tu as choisi l’Orient pour envoyer ton Fils unique et accomplir l’économie du salut. C’est une jeune-fille orientale, la Vierge Marie, que tu as choisie pour qu’elle porte et enfante ton Fils unique ;
C’est en Orient qu’il a grandi, qu’il a travaillé, qu’il a choisi ses apôtres et ses disciples ;
C’est en Orient qu’il a transmis Ta volonté et Tes enseignements, qu’il a fait des miracles et des prodiges ;
C’est en Orient qu’il s’est livré ;
C’est en Orient qu’il a choisi de souffrir, de mourir et que tu l’as ressuscité ;
C’est de l’Orient qu’il est monté au ciel et siège à Ta droite.
Nous te prions d’accorder les forces nécessaires à Tes enfants en Orient pour qu’ils soient affermis dans la foi et dans l’espérance de Tes saints apôtres ; ô Toi Dieu trois fois saint béni aux siècles des siècles. Amen.

 

Après l’écoute du prophète Sophonie en 3,9-18, suivie de la quête de soutien à l’association, fut lue la prière litanique avec un refrain maronite et où résonnait la souffrance de nombreux pays, et particulièrement en ce moment. Certaines de nos sœurs y vivent. Puis, nous avons dit le Notre Père en français et en arabe.

 

 

 

 

L’icône de la Nativité, écrite par l’une des bénévoles de l’Oeuvre d’Orient, accueillait la prière à Marie, le chant Salam laki ya Mariam et nos petites lumières de Passeurs d’Espérance.
Viens Seigneur, ne tarde plus !

Sr Marie-Hélène Solau
Carmel St Joseph
Caen

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.