>>> Aventure intérieure > Halte spirituelle > 7/7 Vivre ici et maintenant et intériorité














7 Vivre ici et maintenant et intériorité

Nous sommes tous à l’épreuve du temps. Quand on est jeune le temps passe lentement, et plus nous avançons en âge, plus le temps file, et il file de plus en plus vite. Nous sommes tentés de nous retourner vers le passé, en disant « autrefois c’était beau » ou alors nous projeter dans de l’avenir,

Le créateur nous fait « don » du temps, il nous demande de ne pas nous laisser envahir ni par le passé, ni par l’avenir au détriment de la qualité d’attention et d’action dans le présent. Le rapport juste et bon que nous avons envers le temps est essentiel pour bien mener sa vie, car le moment présent est le seul moment créatif dans le travail, la création mais aussi dans la contemplation et la méditation. 

Beaucoup vivent mal le moment présent, bloqués par les traumatismes du passé, par un esprit nostalgique, ou bien paralysés par la peur de l’avenir.

Nous ne pouvons pas oublier le passé mais il nous revient de l’intégrer. Il se peut que des émotions, des événements, des sensations fortes du passé et qui ont encore leur retentissement dans l’aujourd’hui remontent à la conscience au point de perturber notre vie profonde et influencer nos attitudes et nos comportements de manière négative, nous laisser aux prises de la tristesse, la nostalgie….

Il est nécessaire de bien intégrer son passé, s’en souvenir, oui, mais ne pas le ressasser en permanence, que ce soit de bons ou de mauvais souvenirs. 

On se laisse accabler par des remords ou on répète « j’aurai du faire cela », ou encore « si nous n’avions pas commis telle erreur » … Le remord est un poison de l’esprit, encombrant, paralysant, car il empêche de mobiliser dans le moment présent les forces dont nous avons besoin pour changer, pour poursuivre notre route, avec un esprit heureusement libéré.

Il y a pire encore ; le ressentiment, la rancune, les miasmes de l’existence, ou même la haine…tout cela nous empêche d’avancer heureusement sur le chemin de vie.

Tous nous subissons des traumatismes plus ou moins graves, des blessures qui ne relèvent pas d’erreurs personnelles, des injustices subies. Avec le temps il faut apprendre à essayer de guérir les plaies, sans les refermer …ils peuvent devenir le lieu de l’ouverture à l’Esprit saint.

Nous avons besoin d’aide pour nous réconcilier avec le passé, pour apprendre comment mettre les émotions négatives au service de la vie…pour entrer dans la mouvance pascale avec une succession de pâques.

Ce n’est pas seulement le passé qui risque de polluer notre vie intérieure, le futur peut être tout aussi paralysant surtout quand nous sommes encore jeunes. On rêve du métier, de la famille, de la vocation, de la maison à construire… et il faut bien rêver mais attention à être présent au présent, à ne pas s’absenter du présent, pour que nos rêves puissent se réaliser, car il y a toujours un décalage entre le rêve et la réalité.

Il y a aussi des risques de projection qui peuvent conduire à des blocages : l’angoisse de l’avenir, l’anxiété, et dans ces situation les médias ne nous aident pas !!! Il est normal de se soucier du lendemain, d’être prévoyant, et il ne faut pas être naïf ou bêtement optimiste, mais ne pas se dire qu’on va à l’échec, car la pensée négative a de fortes chances de créer l’événement redouté.

L’angoisse peut survenir aussi devant le vide, la perspective de la mise à la retraite, du départ des enfants, du décès d’un conjoint…

Dans toute chose on peut trouver une percée positive, garder une pensée positive du point de vue chrétien, et vivre réellement la vertu d’espérance.

L’espérance est une force intérieure qui nous est donnée pour regarder demain avec le regard de Dieu. Armés de l’espérance, il y a toujours un bien, un beau à vivre en toute situation.

Aussi pour être dans la vérité et dans la joie de l’instant présent, nous sommes appelés à nous dépolluer l’esprit du passé et de l’avenir, de nos remords, de nos angoisses, de nos peurs et de nos rêves. Apprendre les petits bonheurs de tous les jours, car seul l’instant présent est créateur, c’est seulement ici et maintenant que nous pouvons goûter la vie et être dans la vraie joie, et poursuivre notre recherche intérieure. L’instant présent nous fait toucher l’éternité.

    < Retour                                                                                    

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous