> Aventure intérieure> Paroles humaines, Parole de Dieu > Lectio divina Marthe et Marie, être disciple au féminin
> 1. Les disciples en chemin Lc 10,21-11,4

Marthe et Marie, être disciple au féminin (1)

     1. Les disciples en chemin Lc 10,21-11,4

 

Le chapitre 10 de st Luc commence par l’envoi des disciples en mission. Il s’agit d’un envoi plus large que celui des apôtres puisque cela concerne 72 disciples envoyés par le Seigneur deux par deux devant lui. Il les envoie « comme des agneaux au milieu des loups » comme des émissaires de paix, désarmés de toute richesse « ni bourse, ni sac » comme ceux qui portent la nouvelle du Salut et de la Paix Is 52,7 – Rm 10,15
         « Qu’ils sont beaux sur les montagnes,
         Les pieds du messager qui annonce la paix,
         Du messager de bonnes nouvelles qui annonce le salut,
         Qui dit à Sion : « Ton Dieu règne.
»
La paix est offerte à celui qui l’accueille en lui ouvrant sa porte et celle de son cœur.
         « Et s’il s’y trouve un homme de paix, votre paix ira reposer sur lui. » Lc 10,6

Accueillir la paix, c’est s’y disposer par une attitude ouverte, confiante. Les envoyés guérissent les malades et annoncent :
         
«Le Règne de Dieu est arrivé jusqu’à vous.» Lc 10,9

Au retour de la mission, les disciples explosent de joie en faisant le récit à Jésus :

« Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. » v.17 Jésus lui exulte devoir les noms des disciples inscrits dans les cieux.
Dans sa prière au Père, poussé par l’Esprit, Jésus révèle ce qu’Il est et ce qu’est le disciple. Jésus annonce avoir tout reçu du Père et le disciple est celui à qui Jésus se dévoile comme Fils Bien aimé du Père. « Heureux êtes-vous » v.23 est la parole de Jésus aux siens.

Survient le légiste qui veut le mettre à l’épreuve. Il est question de « faire » là où Jésus nous enseigne à « être disciple ».
         « Maître, que dois-je faire pour recevoir en partage la vie éternelle ? » Jésus le renvoie à la Torah, la Parole de Dieu qui a créé le monde d’après la foi du judaïsme.
          « Dans la Loi, qu’est-il écrit ? Comment lis-tu ? »
Lire la Parole de Dieu, c’est toujours l’interpréter dans sa propre vie.
          « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée et ton prochain comme toi-même. »
         Jésus lui dit : « Fais cela et tu auras la vie. »
« Qui est mon prochain ? »

Jésus va élargir la notion du prochain à toute personne, à l’étranger, à l’exclu, à l’hérétique. Le prochain, c’est ce mouvement de tout humain qui s’approche de l’autre quelque soit son état, sa condition, son origine, sa culture.
La question « Qui est mon prochain ? » devient : « De qui vais-je me faire proche ? ». Comment devenir le prochain de l’autre ? Jésus renvoie le légiste à un mouvement de sortie de soi qui est l’agir du Fils.

 

Fraternité Carmel St Joseph, ste Foy lès Lyon

 

Suite> 2. L’amitié de Jésus Lc 10,38-42
Revenir au > Plan

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous