> Aventure intérieure> Paroles humaines, Parole de Dieu> Lectio divina Marthe et Marie, être disciple au féminin
>> 2. L’amitié de Jésus, l’écoute et l’agir Lc 10,38-42

Marthe et Marie, être disciple au féminin (2)

     2. L’amitié de Jésus, l’écoute et l’agir Lc 10,38-42

 

Nous voici au cœur du passage, celui de l’hospitalité de deux disciples qui ont la particularité d’être des femmes, Marthe et Marie. La scène est intime et dégage le rayonnement d’une amitié véritable : Jésus est l’Ami. Jésus partage une parole et Marie écoute « assise à côté de lui, aux pieds du Seigneur ». Marthe, à la personnalité vive, « s’affaire à un service compliqué » - en grec « tiraillée par un service multiple ». Marthe apostrophe familièrement Jésus sur la négligence de sa sœur. Jésus, avec une certaine tendresse, lui désigne l’essentiel : l’Amour est reçu avant d’être donné.

Marthe et Marie, deux facettes de la vie du disciple : la charité agissante et la charité à l’écoute de la Parole, à tenir ensemble dans nos vies. Thérèse de Jésus, réformatrice de l’Ordre du Carmel, en parlera souvent dans ses écrits La Vie, les Demeures et conclura ses « Pensées sur l’Amour de Dieu » par une exhortation à vivre ces deux aspects essentiels, complémentaires de nos existences au service de l’amour :
            « Dans ce nouvel état, Marthe et Marie vont presque toujours ensemble, parce que durant l’action et au milieu de ce qui paraît extérieur, l’intérieur opère. D’ailleurs les œuvres actives, lorsqu’elles naissent d’une si excellente racine, sont des fleurs admirables et d’un délicieux parfum. C’est qu’elles procèdent de l’arbre du divin amour, qu’elles sont accomplies pour Dieu seul et sans aucune raison d’intérêt personnel. Le parfum de ces fleurs s’étend au loin, pour l’utilité d’un grand nombre. De plus, c’est un parfum durable : il se fait sentir longtemps et produit de grands effets. » Pensées sur l’amour de Dieu, Œuvres complètes, Cerf, p.948

 

Ce que Jésus nous livre ici, c’est l’appel à un ajustement, une échelle avec des priorités. Le service émane de l’écoute. L’agir trouve sa source dans une Parole qui est donnée et reçue. Jésus confirme l’attitude aimante de Marie : ce qui nous est donné de meilleur, c’est assurément de se tenir en sa Présence, auprès de l’Ami véritable, à son écoute. A nous de prolonger cette écoute de la Parole dans un agir en sa Présence qui ne nous divise ni ne nous tiraille mais unifie l’être dans la crainte de son Nom, dans son Esprit.
            « Unifie mon cœur pour qu’il craigne ton nom. » Ps 85,11

Jésus Parole vivante du Père révèle la gloire du Père. Au verset suivant – Lc 11,1- nous retrouvons Jésus un jour de prière, avec ses disciples. A leur exemple, nous disons :            « Seigneur, apprends-nous à prier. »

Aujourd’hui comme hier, le Christ nous enseigne et nous invite à nous tourner vers l’Origine « de qui vient tout don parfait » : « Quand vous priez, dites Père. »

La source de l’agir, c’est nous tenir en fils et filles bien aimés du Père et vivre en serviteurs de l’Amour.

Fraternité Carmel St Joseph, ste Foy lès Lyon

 

Suite> 3. Marthe la croyante Jn 11
Revenir au > Plan

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous