>>> Aventure intérieure> Découvrir, méditer, contempler > Simples propos sur la peinture… > un éveil à la beauté 2/7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cliquer

Pour une lecture allégée, le choix a été fait de donner les détails du texte intégral dans des petites fenêtres à la demande...
Si ces fenêtres n'apparaissent pas au premier plan, c'est qu'elles s'ouvrent derrière la page de site affichée!

 

 

 

 

 

 

1- "voir l'invisible " (suite 2)

" l'art a le pouvoir de donner à percevoir un autre monde que celui que nous connaissons et manipulons "c'est l'écrivain Maurice Blanchot qui dit cela.
Le peintre tente de faire percevoir, voir, cet " autre monde ", cet invisible plus réel que réel qui est de l'ordre du mystère, de l'ordre de la présence. Il donne à voir ce qui est caché c'est-à-dire cette vie qui sourd sous l'écorce du monde… c'est comme un dévoilement… qui demeure cependant toujours quelque peu voilé.
Le réel pour le peintre est cet invisible que son regard scrute et interroge, qu'il appréhende par tout son être.
On songe au fauteuil paillé de Van Gogh avec ce bougeoir allumé. Que ressentons-nous?

• 1 Le fauteuil de Gauguin

comme une célébration, celle d’une amitié fut-elle tragique, celle de l’ami Gauguin. Le peintre « fait mémoire» d’une présence qui perdure sous le voile de l’absence. Rendre présent est de l'ordre du mystère et non de celui du problème qu'on résout, du théorème qu'on énonce avec exactitude. ...  Le philosophe M. Henry le dit très fortement dans son " voir l'invisible" à propos de Kandinsky:
" Sommet de l'inculture de notre temps, cette façon d'"expliquer" un tableau en contournant tout ce qui est en lui peinture pour ne retenir que ce qui ne l'est pas ! "

Ce n'est pas affaire de comprendre mais de sentir, de percevoir cet invisible qui se donne à voir en peinture, à travers formes et couleurs, tracé du graphisme, recherche de matière…

>Suite: Le ciel étoilé                             < Retour

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous