>>> Aventure intérieure> Paroles humaines, Parole de Dieu > Une Parole créatrice de vie

Une Parole créatrice de vie

Carmel St Joseph - Fraternité de Lyon

Commentaire de la Parole autour des trois lectures du dimanche célébrant la Sainte Famille (année B) :
Gn 15,1-6 ; Ps 104 ; He 11,8.11-12.17-19 ; Lc 2,22-40

Dieu promet à Abraham une descendance. Dieu offre à Abraham de s’ouvrir à plus grand, d’oser croire à l’incroyable : dans sa vieillesse, il sera père. Abraham croit en la Parole de Dieu. Celle-ci est créatrice de vie, d’Espérance. La Parole de Dieu prend chair et Sara donne un fils à Abraham. La foi a précédé le don : Dieu en a eu l’initiative, reçue par Abraham et Sara, réalisée selon le temps de Dieu.

"Le Seigneur intervint en faveur de Sara comme il l’avait annoncé ; il agit pour elle comme il avait dit. Elle devint enceinte et elle enfanta un fils pour Abraham dans sa vieillesse à la date que Dieu avait fixée"

La foi d’Abraham et de Sara ouvre une porte incroyable pour chacun et chacune d’entre nous, si nous osons nous ouvrir à la Parole créatrice de Vie. Abraham et Sara croient en ce que Dieu a dit. Ce n’est pas la réalisation qui est importante, mais le don qu’ils font tous les deux de leur être. Ils choisissent de croire et de laisser faire. Ils croient à la Parole de Dieu, à sa Fidélité, à cette présence vivante et vivifiante. Et tous les deux cheminent dans la totale acceptation de ce qu’il adviendra. Abraham et Sara font confiance, sans connaître jusqu’où cela les mènera : redonner leur fils Isaac.

Don libérateur de se détacher de ce que j’aime par-dessus tout. Don libérateur qui est Vie, car nous nous détachons de ce qui nous écarte de Dieu. Et nous croyons, que dans ce manque, Dieu viendra nous combler de son Amour.

Abraham reçoit l’enfant attendu, comme Syméon voit la Promesse. L’enfant nouveau-né, Jésus, est cette promesse. En le voyant, Syméon sait qu’Il est le Sauveur d’Israël, de l’humanité entière, de chaque homme. Jésus enfant porte la Promesse faite à Abraham, au peuple d’Israël, son accomplissement.

Syméon, poussé par l ‘Esprit vient au Temple, et Anne, prophétesse, voit l’Enfant dans les bras de sa mère. De cette vision, chacun s’exclame et rend gloire à Dieu : voir Jésus enfant et reconnaître Dieu.

Voir cet enfant fait comprendre à Anne et à Syméon l’ampleur de la promesse de Dieu à son peuple. Ils n’ont pas besoin de grands discours, ils saisissent dans leur cœur profond, que Jésus enfant est Dieu. Leur foi profonde, leur abandon total en Dieu leur font comprendre qu’ils contemplent la réalisation de la promesse de Dieu faite à son peuple. Ils ne peuvent alors que faire partager la joie qu’ils reçoivent. Remplis de l’Esprit Saint, ils chantent la louange de Dieu.

Syméon partage alors à Marie une vérité du mystère reçu, vérité bien rude pour le cœur d’une jeune mère. Mais Marie la reçoit humblement, comme elle a reçu Jésus. Elle gardera au fond d’elle-même ces paroles et vivra en toute simplicité : "Lorqu’ils eurent accomplis tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth."

Abraham et Sara, Joseph et Marie, deux couples qui accueillent un enfant de manière "divine", nous enseignent cet abandon à une parole créatrice de vie venant de Dieu, parce qu’elle nous ouvre à un chemin vers plus de vie, même si nous ne comprenons pas tout. Ils acceptent en croyant que Dieu les accompagnera à travers ce périple. Dieu a l’initiative de la parole, de la rencontre, de la vie donnée, reçue, partagée par Amour, et de sa réalisation.

Encore une fois, nous laisserons-nous toucher par Elle ?

Ecouter la Parole :

Cheminer avec :

Méditer :

Voir aussi :

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous