>>> Accueil > Nos coups de coeur > Le conte de la princesse Kagayu

 

 

 

 

 

 



Le conte de la princesse Kagayu

film d’animation japonais d’Isao Takahata

Le conte de la princesse Kagayu reprend le conte populaire du coupeur de bambou, un des textes fondateurs de la littérature japonaise.

Cette petite princesse brusquement apparu dans une pousse de bambou est un don du ciel pour le coupeur de bambou et sa femme. Etrange, elle grandit à toute vitesse pour devenir une magnifique jeune fille que convoitent de nombreux prétendants. Les thèmes de la parentalité, de la recherche du bonheur et de la séparation s’entrecroisent. Mais j’ai été plus particulièrement sensible au thème du don : impossible de mettre la main sur le don sous peine de le détruire; il est donné dans l’instant, pour le bonheur du moment présent ; mais il ne peut être retenu, il faut savoir le lâcher, le laisser aller le moment venu, même si c’est douloureux.

S’inspirant de l’estampe japonaise traditionnelle, le graphisme participe à l’intensité dramatique de l’histoire. Comme dans beaucoup de manga, le trait et la couleur cherchent davantage à exprimer, suggérer qu’à décrire avec réalisme et perfection.

Voir ce film en VO, entendre la musique de la langue participe à sa féérie.

Sr Valérie, le 2 juillet 2014

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous