Avez-vous encore des vocations ?

Comment accompagner l’appel de Dieu et faire grandir dans la liberté ?
Quelles communautés peuvent « attirer » et « accueillir » celles qui se sentent appelées ?
Les vocations, aujourd’hui, cela concerne toutes les Carmélites de St Joseph, chaque
communauté, le corps entier de la Congrégation. Une question revient souvent :

Comment se passe Une journée ordinaire d’une Carmélite de St Joseph ?

Au lever du jour

Je retrouve la communauté à la chapelle pour la prière silencieuse du matin : l’oraison. Trois quarts d’heure pour Dieu dans l’écoute de sa Parole. La prière communautaire du matin (Laudes) nous fait entrer dans la grande louange de l’Eglise: « Béni soit le Seigneur, il visite son peuple ! »

La matinée

Après le petit déjeuner, je rejoins mon lieu de travail : le centre IMC «Terre des hommes». Terre blessée de l’enfance handicapée… Enfants et familles affrontées au manque… Les aider à vivre, pas à pas, à naître à eux-mêmes…

Au milieu du jour

Au milieu du jour la communauté se rassemble pour la prière du milieu du jour ou l’Eucharistie selon les jours : un temps pour recentrer notre regard sur le Christ, pour mieux nous ouvrir à nos frères humains… Puis le repas communautaire nous réunit : moment d’échange, d’informations ; parfois, nous accueillons à notre table.

Après le repas

Après le repas, je prends souvent une demie heure de lecture de la Bible (Lectio Divina) avant de retourner au travail. L’après midi est consacrée au travail ou aux activités bénévoles, pastorales. A la fin du jour, l’oraison du soir et les Vêpres rassemblent la communauté. Recueillir les événements, les rencontres et le travail de la journée pour les déposer en Dieu… Les mots des Psaumes mettent sur nos lèvres les cris et la supplication, les émerveillements et les « merci » de tous les humains… Ensuite le repas du soir. A l’entrée de la nuit, dernière prière commune : Complies. "Seigneur, je remets mon esprit…". Puis, la soirée est libre, souvent silencieuse : ce soir, je prépare la réunion communautaire hebdomadaire ; hier, le courrier m’attendait ; demain, je rencontre une personne que j’accompagne, en milieu professionnel, disponible après son travail…

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous