>>> Accueil > L'actualité me parle... > Ceci est mon corps !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

>

"Ceci est mon corps !"

« Frères, notre corps n’est pas fait pour l’impureté,
il est pour le Seigneur Jésus, et le Seigneur est pour ce corps »
(1Co 6).

Pour commencer mon article, j'ai choisi de frapper fort, en citant Paul, car régulièrement j’entends aux informations que sur internet sont visualisés des films exposant des corps de manière impudique qui touchent à la dignité et à l’humanité de la personne (soldats urinant sur un corps mort, violences filmées et transmises sur le net...).

Images choquantes, de corps meurtris exposés à nos regards... Au nom d’une soit disant liberté, tout doit-il être montré? Existe-t-il une conscience morale, humaine qui nous fasse réfléchir à ce qui peut-être montré ou non? Les auteurs et les producteurs de ces images manifestent-ils leur vision de la personne humaine et ce qu'elle peut représenter pour eux?

Quelle est la dignité humaine de la victime et de l’auteur de l’acte? Comment un homme peut-il se compromettre à ce point-là ? Une souffrance, si grande soit-elle peut-elle justifier de se donner le droit d’abîmer une personne par deux fois ? Y a t-il des raisons ? Là n’est pas le lieu d’en débattre.

Je voudrais juste nous interpeller au niveau de notre responsabilité en tant qu'utilisateur. Que regardons-nous, qu’acceptons-nous de voir, qu’envoyons-nous à travers ce moyen de communication ? A quoi me sert cet outil d’information : rejoindre, construire, bâtir une relation solide et enrichissante, éduquer, faire de l’humour, échanger ou abîmer, faire du mal, atteindre et détruire l’autre ? Quelle image ou message envoyé, montré, faire véhiculer sur la toile ? Contre quelle image réagir et faire interdire ?

Je ne parle pas de censure, mais de la réflexion de chacun et de notre agir face à ces images choquantes. Nous sommes tous et toutes appelés à comprendre combien la violence entraîne la violence et donc qu’il nous faudrait la refuser sur un moyen de communication aussi universel qu’internet. Rien ne sert d’exposer la violence... mais bien au contraire d’agir pour que ces images n’y soient plus diffusées, car elles touchent à la dignité, à l’intimité, à la valeur intrinsèque de la personne humaine et de l’Humanité.

Comment éduquer chacun et chacune sur ce qui peut être montré, visualisé, exposé au regard d’autrui sur son propre corps, le corps de l’autre ? Comment toucher la conscience de chacun à propos de la dignité de la personne humaine et sur l’utilisation de cet outil de communication qu’est internet ?

« Ne le savez-vous pas ? Votre corps est le Temple de l’Esprit Saint, qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu ; vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes, car le Seigneur vous a rachetés très cher. Rendez gloire à Dieu dans votre corps » (1Co 6).

Sr Dominique, Carmélite de St Joseph , 15 février 2012

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous