>>> Accueil > L'actualité me parle... > Sortir de l’ombre !

 

 

 

Georges de La Tour,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sortir de l’ombre !

Je pars de l’interpellation des certaines femmes, osant sortir d’un rôle protocolaire, pour s’exprimer à propos de la situation tragique du Proche-Orient. Elles écrivent, interpellent pour dire le tragique de ces situations…. Osons-nous aussi ?

Et je pense à toutes celles qui œuvrent dans l’ombre en tout pays, tout quartier pour que la vie jaillisse, que leur pays se développe, que la paix comme le grain s’enracine et germe dans le cœur de chacun, pour que la faim recule, que l’enseignement soit pour tous les enfants, que la culture et les traditions ouvrent à l’avenir, que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme devienne une réalité au sein de leur société, pour que ce travail dans l’ombre, dans la plus grande discrétion soit reconnu comme ouvrant à plus de justice, de paix, et non comme une volonté de prise de pouvoir…. (En Afrique, en Asie, en Amérique latine…)

Je suis interpellée par ces femmes qui osent, malgré certaines traditions, un protocole, une culture, sortir de l’ombre pour dire La Vie, appeler à toujours plus de justice sociale. Je suis interpellée par leur force tranquille, leur silence obstiné ou leur ténacité devant l’adversité pour exprimer au monde leur désir de voir se déployer dans leur pays et au-delà de leurs propres frontières, la Vie, la Justice, la Vérité, la Paix ….. sans chercher à prendre le pouvoir, sans chercher une quelconque reconnaissance, mais pour le bien-être de chacun.

Il suffit de mettre en présence et en partage, dans un réel dialogue, les forces, les capacités, les compétences de chacun et de travailler ensemble…Il y a un réel engagement, comme le font ces femmes à tout niveau de chaque société, et à le tenir pour que ce chemin se creuse, se développe, s’éternise oserai-je dire...
Le voulons-nous réellement ?

Sr Dominique R. , C.S.J. St Martin Belle Roche, 15 mai 2012  

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous