>>> Accueil > L'actualité me parle... > Notre Dieu est bien audacieux !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre Dieu est bien audacieux !

L’incendie le plus grave du Colorado, le bilan des morts s’alourdit en Syrie, attentats, islamisation par la force, des plans de paix et de négociations mis à mal, la structure de la famille menacée malgré le poids des souffrances et des fragilités générées par une structure familiale déjà bien malade…

La presse regorge de titres assez inquiétants pour l’avenir de l’humanité et de sa planète.

La prière de Didier Rimaud me paraît tellement d’actualité : « Regarde où nous risquons d’aller, tournant le dos à la cité de ta souffrance ! » Regardant le monde sans comprendre, ni les événements, ni la dureté du cœur humain, combien de nos contemporains osent encore nous interroger, reprenant les paroles du psalmiste à leur insu : « Mais où est-il ton Dieu ? » Notre monde ne nous entraînerait-il dans la désespérance ?

Pourtant, lorsque Dieu crée le monde, le cosmos, il faudrait dire, la création, faisant fi d’un français correct… Donc, quand Dieu crée la création, avec la terre et tout se qu’elle renferme, il y installe l’homme et la femme, leur confie sa création tout entière… Puis il se retire pour laisser l’humanité à sa propre responsabilité de gestion des biens confiés…

Qu’en faisons-nous ? Que faisons-nous de nos frères et sœurs en humanité, trucidés lors de guerres insoutenables, agonisants faute de nourriture, d’eau, de soins ? Quel respect avons-nous pour notre planète et ce qui l’entoure? Que voulons-nous pour nos familles, nos enfants, nos parents ? Loin de vouloir culpabiliser qui que ce soit, je partage seulement question qui m’habite actuellement. J’ose espérer un sursaut ou mieux encore, une véritable prise de conscience de chacun et de toute collectivité, là où il est, pour résister à la déstructuration ambiante et éviter le retour vers un magma chaotique qui ne serait en rupture avec le projet créateur de Dieu. Croyant ou non, l’homme est créé à l’image et à la ressemblance du Créateur ; il possède tous les outils nécessaires pour continuer l’œuvre de création qui consiste à servir son environnement. Comme notre Seigneur n’a de cesse de se mettre au service du bonheur de l’homme et de toute créature, nous sommes, nous aussi, appelés à être des serviteurs de la création et de nos frères humains, pour le développement et le bonheur de tous.

Certes, tout n’est pas noir, dans notre monde ! Le bien ne fait pas de bruit et ne se vent pas… il est donc plus difficile à découvrir au milieu des horreurs dont on nous repait ! Cependant, je m’inquiète d’orientations que nous prenons pour y engager une ou plusieurs société… et donc d’orientations de grande envergure qui risquent de graves répercussions sur la mentalité des générations à venir.

Pourtant, j’essaie aussi, parfois, à regarder le monde et notre humanité avec le regard de Dieu, notre Créateur. Dieu nous aime tels que nous sommes et jamais, il ne désespère de nous. Il aurait pu brider un peu notre responsabilité et notre liberté pour nous empêcher bien des bêtises, mais il nous a désirés avec la grandeur et la dignité d’un être libre. Dieu a eu - et a toujours - l’audace de nous faire confiance, sans cesse. Il croit en l’homme qu’il a créé ; il patiente et espère toujours. Il a besoin de nous pour continuer sa création jour après jour… Choisirons-nous de lui donner raison de nous faire confiance ? Irons-nous à la source de notre vraie liberté, celle de produire le bien, de faire exister l’autre au meilleur de lui-même, la liberté d’être infiniment respectueux de l’environnement et responsable de nos actes ?

Je souhaite tellement que le Seigneur puisse nous aider, nous soutenir et nous orienter dans la collaboration qu’il a souhaitée avec nous. Le Seigneur trouvera-t-il assez de collaborateurs, d’hommes de bien, d’alliés, pour faire réussir son œuvre ? Je veux croire que oui ! Je veux croire et espérer que nous comprendrons pleinement pourquoi, lorsqu’il créa l’homme et la femme, Dieu dit que « cela était très bon » ! « Ne laisse pas le vent de nuit ni les démons éteindre en nous le feu qui luit sur ton passage ».

Sr Florence , C.S.J. St Martin Belle Roche, 1erjuillet 2012

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous