>>> Accueil > L'actualité me parle... > Notre patrimoine à l’honneur!

 



Cloitre de St Guilhem-le-Désert

 

 

 

Toiture de la salle capitulaire

Notre patrimoine à l’honneur

L’Unesco vient, en ces jours-ci, de promouvoir le patrimoine minier du Pas-de-Calais comme patrimoine mondial dans la catégorie : « paysage culturel évolutif et vivant ». Cela me fait prendre la plume pour diverses raisons mais surtout deux raisons. La première c’est un patrimoine dû au travail qui est à l’honneur et reconnu comme un apport culturel. La deuxième, c’est que nous voilà en été… temps de détente s’il en est et propice aux découvertes….

Et si celles-ci étaient culturelles, historiques, humaines au cœur d’un patrimoine qui nous vient de l’Histoire, qui nous vient d’un temps passé plus ou moins récent durant lequel des hommes et des femmes ont inscrit une histoire dans de vieilles pierres ; où une humanité a vécu, donné sens à de vieux bâtiments, à des villages accrochés à des flancs de montagnes ou nichés au creux d’une vallée ; où des hommes et des femmes ont travaillé au fond d’une mine, sur les toits d’une cathédrale ou dans un château-fort… Lieux de lutte, de travail, de prière ; lieux qui aujourd’hui disent notre Histoire et où chacun, nous pouvons y lire un passé qui construit notre présent et nous tire vers un à-venir.

Ce sont des lieux un peu magiques qui nous donnent à réfléchir, rêver, saisir combien le temps incrusté dans ces vieilles et si belles pierres, dans le fond d’une mine avec toute l’humanité qui y est inscrite nous dit la force de la patience, de la mémoire écrite en ces lieux. Mémoire qui nous aide à nous construire aujourd’hui pour demain.

Ce temps d’été de détente, de vacances n’est-il pas le meilleur pour entrevoir un peu de ce temps, de cette mémoire et y découvrir encore plus notre propre mémoire culturelle, historique, humaine… et plonger dans nos racines pour jaillir vers l’avenir à bâtir !

Allez bon vent…bel été et ……………… belles découvertes !!!

Sr Dominique , C.S.J. St Martin Belle Roche, 15 juillet 2012

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous