>>> Accueil > L'actualité me parle... >L’étrange, l’étrangeté en l’autre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’étrange, l’étrangeté en l’autre...

« Cette question m’habite face à ce que subissent les Roms, ces femmes, ces hommes, ces enfants du voyage. Cette population nomade venant de l’est a droit comme tout un chacun d’un lieu décent pour vivre. Mais nous gardons en nous une histoire avec eux qui prend toute la place et nous ne voyons pas l’humanité qui les habite.»

Leur lieu de vie est une caravane. Chaque famille va, vient, s’arrête là où elle le désire. Et cela nous gêne, nous dérange, car le nomadisme ne correspond plus à notre mode de vie sédentaire. Alors, nous les refusons et nous les rejetons en ne leur offrant pas une place décente pour vivre, pour s’installer un temps.

Pourquoi ? Qu’est-ce qui nous empêche de créer, chercher, construire une relation avec ces personnes qui n’ont pas le même mode de vie que nous. Evidemment, je peux saisir que pour trouver un emploi stable ou pour la scolarité des enfants, ce n’est pas évident. Mais est-ce la vraie question, le réel problème qui creuse le fossé entre eux et nous ?

Et si nous regardions en face ce qui nous fait peur, nous inquiète, nous interpelle, nous interroge dans l’histoire de ce peuple, dans leur culture, dans leur manière de vivre, dans l’image que nous avons d’eux… pour ainsi mieux connaître, plus approfondir ce qui nous rapproche et ce qui nous éloigne.
Nous pourrons alors construire des ponts pour une relation plus juste, plus vraie. Nous pourrions ainsi ouvrir des portes pour reconnaître la richesse de l’autre dans sa différence et que les murs de la haine, de l’indifférence, du refus s’écroulent. Serions-nous prêts à écouter l’appel, que peut-être nous ressentons au fond de nous, pour entrer en contact avec ceux et celles qui nous interpellent, car très différent de nous ? Même si c’est marcher sur un chemin inconnu…….

Percevrons-nous que ce chemin est celui de la vie, de la connaissance, de la reconnaissance de notre propre humanité si nous osons écouter l’autre dans ce qu’il-elle a d’étrange = d’autre que nous ? Je vous souhaite de très belles rencontres en ces temps de rentrée !

Sr Dominique, csj Le 15 septembre 2012

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous