>>> Accueil > L'actualité me parle... >L’étrange, l’étrangeté en l’autre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rythme de la vie…

« Nous entendons parler, en ce moment du rythme scolaire, de la charge de travail pour les enfants, des heures de cours… Tous les ans, une interrogation similaire se fait jour à propos des rythmes scolaires et de l’impact sur la santé des enfants. Les gouvernements trouvent des solutions, essayent des changements. Il y a toujours un, deux, trois points ou plus dans leur réforme, qui permettent d’apporter un plus à la scolarité pour qu’elle ouvre la porte vers une scolarité épanouissante, un futur métier pour les enfants et les jeunes. »

Cela m’amène à une autre interrogation… notre propre rythme de vie en tant qu’adulte…. Nous voulons repenser le rythme de nos enfants, car nous le trouvons trépidant… mais ne sommes-nous pas dans un cercle infernal du
« courir après le temps », car notre société nous oblige à avoir un rythme rapide, de faire de plus en plus, toujours plus. Et si nous ne pouvons suivre ce rythme infernal, nous sommes posés sur le ban de la société.

Ne devrions-nous pas interroger notre propre rythme de vie d’adulte, notre propension à aller vite, à faire beaucoup… pour avancer sur le chemin de la réforme de celui de nos enfants ? Nous épuisons notre vie à ne plus voir la beauté du monde qui nous entoure, à ne plus pouvoir prendre le temps de la rencontre, à ne plus prendre le temps de respirer….
Quelle soif chez mes collègues, ami(e)s, personnes rencontrées, que de prendre ce temps pour soi, sa famille pour se rencontrer, se parler, se poser, se reposer, pour faire silence….

Regardons la jeune maman qui contemple son bébé,
Regardons le couple âgé s’arrêter regarder un enfant qui joue,
Regardons celui ou celle qui contemple la nature qui s’ouvre à ses pieds, un
coucher de soleil, un arc-en-ciel,
Cela pourrait être nous……….et alors sont-ils si loin de nous… ?

Regarder…… contempler….. prendre le temps de respirer, de recevoir cette force vitale.
Nous trouverons peut-être cet équilibre propre à chacun, pour vivre ensemble dans une harmonie, où chacun imprime son rythme de vie en corrélation avec celui des autres… peut-être alors des portes nouvelles s’ouvriront pour un mieux vivre ……

Sr Dominique, csj Le 15 octobre 2012

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous