>>> Accueil > L'actualité me parle... > A l’heure des vœux…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’heure des vœux…

Aujourd’hui, 1er de l’An neuf, de nombreux vœux s’échangent, tous meilleurs les uns que les autres ! D’ailleurs, bien souvent, l’énumération précise de ce que nous pourrions souhaiter à nos proches se résume dans ce qu’il peut y avoir de meilleur : « Mes meilleurs vœux » ou « mes vœux les meilleurs ». Certes, le superlatif nous arrange bien car ainsi, tout est dit et surtout le meilleur de nous-mêmes en deux mots ! Vivent les pirouettes de la langue française (ou autre)…

J’exprime cela d’autant plus librement que je fais partie de ceux qui sont parfois bien heureux d’avoir une excellente expression pour exprimer le meilleur de leurs souhaits à leur entourage. Pourtant, à l’heure où j’écris ces lignes, je me pose beaucoup de questions et je me sens « attendue au virage » !

Bien sûr, que je vous souhaite, à chacun de vous, lecteurs de L’Actualité me parle, mes vœux les meilleurs et cela, en toute sincérité ! Mais encore… en disant cela, j’y mets le meilleur de moi-même et en même temps, je n’ai vraiment rien dit. Alors ?

Parcourant l’actualité de ces jours-ci à la recherche de « mon sujet », j’ai pensé qu’ensemble, nous pourrions essayer d’exprimer nos « vœux les meilleurs » à notre monde, à nos contemporains. Notre premier vœu est celui d’une « bonne santé » ; quand la santé va, tout va, dit-on couramment ; il faut reconnaître qu’il y a du vrai dans cette affirmation. Nous souhaitant chacun une bonne santé, j’ai envie de nous poser une question : sommes-nous capables de croire, ne serait-ce qu’un instant, que nous pouvons « faire quelque chose » pour que ceux avec qui nous vivons conservent ou améliorent leur état de santé, sans pour autant nous prendre pour un médecin que nous ne sommes pas ? Sommes-nous en mesure de prendre soin de notre environnement social, familial, mais aussi de notre territoire, voire de notre planète ? Pourrons-nous poser un geste ou avoir une attitude qui permette de préserver notre santé, celle des autres et celle de notre terre ? Autre vœu : celui de la Paix ! Mais la paix est à construire… Nous voyons bien, dans le monde, mais aussi dans notre micro-cosmos, que la paix ne va pas de soi. J’entendais dire que nous avions toutes les chances de marcher vers plus de paix puisque seuls, des ennemis peuvent signer un traiter de paix… Alors pour que notre vœu de paix ne soit pas un vœu pieux, quelle paix avons-nous à construire là où nous sommes et en quel lieu pouvons-nous nous retrousser les manches, afin qu’elle se répande, de proche en proche, jusqu’au cœur de tout homme et de tous les hommes ?

Il me semble aussi, que nous pourrions bien nous souhaiter un vœu de « bonne économie »… Je ne sais comment mieux le formuler. En effet, nous voyons toutes les difficultés d’emploi et de chômage, de croissance de la pauvreté, y compris à notre porte lorsqu’elle ne touche pas de plein fouet notre famille ! Bien sûr, nous nous sentons bien impuissants, personnellement, à empêcher la fermeture d’une entreprise, à relancer la croissance économique de la France, mais peut être qu’une bonne gestion de « notre avoir » est plus à notre portée ! Peut être alors, pourrions-nous reformuler le vœu en celui d’une « bonne gestion » ? Après tout, il pourrait être bon pour tous que chacun puisse devenir, en cette année 2013, un bon gestionnaire de tout ce qu’il a à portée de main, y compris des talents et des responsabilités qui lui sont confiés. Sans aucun doute, cela permettra-t-il à chacun de vivre plus heureux !

Parce que nous avons déjà pas mal de pain sur la planche pour les 365 jours à venir et parce qu’il nous faut en laisser pour 2014, je vais m’arrêter là. Libre à chacun d’entre vous d’en ajouter ou de nous en envoyer ! Cela nous fait tellement de bien de recevoir de bons vœux de quelqu’un qui nous aime… Avant de nous donner rendez-vous au 31 décembre 2013 pour nous émerveiller de la réalité active de nos vœux de santé, de paix et de bonne gestion de nos richesses, je vous adresse, à chacun d’entre vous, mes vœux les meilleurs. Qu’ils vous permettent de vous laisser transformer de l’intérieur pour construire un monde plus juste, plus fraternel, en meilleur santé… un monde où il fait bon vivre pour chacun et pour tous !

Sr Florence, csj St Martin Belle Roche Le 1er janvier 2013

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous