>>> Accueil > L'actualité me parle... >Quelle vérité vers quelle liberté ?

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelle vérité vers quelle liberté ?...

« Rien n’est voilé qui ne sera dévoilé,
Rien n’est secret qui ne sera connu.
Parce que tout ce que vous avez dit dans l’ombre
Sera entendu au grand jour ;
Et ce que vous aurez dit à l’oreille dans la cave
Sera proclamé sur la terrasse » (Luc 12,3-4)

Ce verset biblique résonne en moi, ces jours-ci, face à une certaine actualité française…je m’interroge alors à propos de la vérité…de la transparence ?

Faire vérité, vivre honnêtement, ce n’est peut-être pas, à mon très humble avis, tout dévoiler sur tel ou tel point de ma vie personnelle ou professionnelle pour redonner confiance… quelque soit la personne et les raisons qui la poussent à le faire.

Vivre dans la vérité, honnêtement, je pencherai plutôt pour dire que c’est une manière de vivre : là où mes actes, mes paroles, mes décisions dans ma vie personnelle, privée, publique, professionnelle, sont en conformité avec la législation du pays où je suis, sont en adéquation avec les valeurs sociales, humaines, religieuses, qui permettent de vivre des relations saines, vécues dans la confiance, sans arrière pensées… quelques soient ces relations : en famille, entre amis, au travail, dans une activité sportive, bénévole.

Evidemment être dans cette vérité –là est exigeant, car il n’y a pas de faux-semblants possibles. Mais cette vérité profonde, si elle est vécue réellement, nous rend libre, car nous sommes alors dégagés, nettoyés, libérés de tout ce que nous pourrions cacher (les non-dits, les falsifications, les mensonges…) qui nouent notre conscience et ne permettent pas des relations humaines fiables, vraies, agréables, saines. Evidemment, c’est mon point de vue… Et si chacun s'exprimait? (écrire : site@carmelitesdesaintjoseph.com)

« Jésus dit donc aux Juifs qui avaient cru en lui :

« Si vous demeurez dans ma parole,

Vous êtes vraiment mes disciples,

Vous connaîtrez la vérité et

La vérité fera de vous des hommes libres. »

(Jean 8,31-32).

Sr Dominique, csj St Martin Belle Roche Le 15 avril 2013

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous