>>> Accueil > L'actualité me parle... >Un inconnu, qui le fut, sauf de Dieu

 

 

 

 


 

 

 

Autoportrait Miro 1890

 

 

 


En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir. C'est là que Dieu nous rencontre.
(Frère Roger de Taizé)

 

Exposition: Peinture à l'aiguille
St Guilhem-le-Désert (2011)
© Geneviève Artéaga

 

« Inconnu, sauf de Dieu » ...

Que penser de ces jeunes, de ces adultes, qui fuient leur pays à cause de la guerre, de la misère, des maltraitances, de la dictature, d’une certaine désespérance…. ils partent et … arrivent nulle part… parce qu’ils meurent en route.

A quoi cela sert-il ?

Je réagis ainsi après avoir lu un article sur un jeune camerounais, mineur, découvert décédé dans un avion à Paris. Il fuyait son pays d’origine sans papiers, sans objets, sans autre objectif que de rejoindre un Eldorado qu’il ne verra jamais.

Il fut enterré dignement, accompagné par la maire et sa secrétaire du lieu de l’enterrement. La maire a demandé que soit écrit sur sa tombe « Inconnu, sauf de Dieu » comme épitaphe, car elle ne pouvait pas le laisser partir sans nom, sous un seul matricule, qui semblerait bien inhumain.

Combien faut-il de désespérance pour se jeter à corps perdu dans un avion, sans autre espérance que de quitter le pays qui l’a vu naître ?

Combien faut-il de désespérance pour fuir sans un objet, sans un souvenir qui le rattache à sa famille, à sa culture, à son pays ?

Combien faut-il….. Je m’arrête là, car… mon article semble bien triste, mais il est vrai qu’il nous arrive trop souvent d’entendre parler de ces hommes, de ces femmes, de ces familles qui meurent de fuir... Et il nous est toujours difficile de savoir quoi répondre, comment réagir... que faire?

Et si nous pensions aussi, que ces hommes, ces femmes, ces familles portent en eux, cette Espérance, cet Espoir qu’au-delà des mers, au-delà des terres existe un lieu, une terre nouvelle, des cieux nouveaux où chacun peut trouver vie et construire un avenir autre, digne de notre humanité que nous avons en commun.

Saurons-nous être de cette humanité et partager avec eux cette Espérance pour construire ensemble cette Terre Nouvelle, ces Cieux Nouveaux ?

"En Toi, Seigneur, notre Espérance En Toi, Seigneur, notre Joie"

Sr Dominique, csj St Martin Belle Roche Le 15 juin 2013

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous