>>> Accueil > L'actualité me parle... >Choisis la vie !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Choisis la vie !

Il y a plusieurs années maintenant que les cardiologues ont appelé chacun de nous à 30 mn d’activité physique journalière. Cet appel, très sérieux, voulait répondre à un véritable problème de santé publique : essayer de contrer l’explosion de l’obésité et par conséquent, l’augmentation farouche du nombre de cancer et de diabète… mais nous savons-nous sérieusement concernés par ce fléau des temps modernes qu’est la sédentarité ?

Les études se multiplient et il y a quelques mois, celle de l’International Chair on Cardiometabolic Risk (ICCR) montre que ce manque d’activité physique combiné à une alimentation quelque peu déséquilibrée serait même plus dangereuse que la cigarette. N’y voyez surtout pas là le moindre encouragement à fumer ! Car il ne s’agit nullement de relativiser le risque lié à la cigarette (5, 1 millions de décès par an), mais bien de mesurer la gravité du risque encouru par la sédentarisation actuelle (5, 3 millions de décès par an). Ce risque d’écourter sérieusement son espérance de vie concernerait 35% de la population mondiale sachant que le risque est largement plus important dans la population occidentale. Sachons aussi qu’est considéré comme inactive une personne pratiquant moins de 30 mn d’activité modérée par jour. L’effort qui nous est demandé n’est donc pas si terrible, encore faut-il accepter de changer quelque peu ses habitudes.

Ayant plongé dans le monde de la santé depuis plus de 45 ans, je suis particulièrement sensible à ce type d’information. En effet, j’ai eu l’occasion de me battre pour préserver la vie qui m’était offerte et de découvrir à quel point vivre est un véritable miracle de chaque jour, mais aussi d’accompagner de nombreux malades dans leur combat pour la vie. La dureté de ce combat me rend incompréhensible l’attitude de certains se démolissant la santé en connaissance de cause. De nombreux malades me disent découvrir la beauté de la vie et la grande préciosité de leur santé, une fois qu’ils en sont en manque ! « Si seulement j’avais pu écouter ce qu’untel m’a dit ! » Pour chacun, c’est un grand malheur que cette maladie qui s’abat sur eux et leur famille alors qu’elle était évitable… et bien souvent, il est trop tard pour rectifier le tir. Je crois qu’une bonne santé est l’un des plus grands biens que nous ayons ; c’est elle qui nous permet de vivre, bouger, entrer en relation, jouer, travailler, découvrir de nouveaux horizons, nous mouvoir aisément, rendre service… Je laisse à chacun le soin d’ajouter tout ce qu’il aime réaliser et dont il peut être privé sans crier gare. Notre corps nous est tellement naturel que nous n’avons pas conscience de sa lourdeur, de l’entrave qu’il peut devenir face à notre désir de vivre, lorsqu’il ne répond plus, mal ou trop douloureusement à nos sollicitations.

Face à ce désastre, je me dis qu’un minimum d’une demi-heure d’activité chaque jour, ce n’est pas grand-chose, finalement, pour contrer les conséquences néfastes de notre sédentarisation ! Mieux, ce peut être un véritable plaisir que de retrouver les sensations musculaires agréables d’une bonne marche, de sentir la pluie, le soleil, le vent sur notre peau… chose que nous oublions dans notre existence aseptisée et l’économie du moindre effort... ou lorsque la maladie enfreint cette liberté. Cerise sur le gâteau : nous récoltons une saine fatigue venant contrecarrer notre fatigue nerveuse et par là, un meilleur sommeil ! En fait, nous avons tout à y gagner…

Finalement, nous sommes bien faits. Le Créateur a pensé nous pourvoir de tout le système locomoteur et neurophysiologique dont nous avons besoin pour vivre pleinement. Nous sommes parfaitement équipés pour entrer en relation avec tout notre environnement. En plus, pour peu que nous développions un minimum notre goût de l’effort – trop souvent enseveli sous quantité de fausses bonnes raisons – nous découvrirons une véritable joie à nous dépasser. « Vois, je te propose aujourd’hui la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie… » (Dt 30, 19).

Sr Florence, csj St Martin Belle Roche Le 1er juillet 2013

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous