>>> Accueil > L'actualité me parle... > Liberté de parole, liberté d’expression

 

Liberté de parole, liberté d’expression

Je prends ce double titre pour ma participation de ce mois, suite à une information qui touche à ces deux libertés et à leurs conséquences.

Je me pose des questions quant à la mise en pratique de ces libertés et donc à leurs conséquences dans notre société actuelle.

Nous avons chacun la possibilité de nous exprimer librement. Cela permet de faire grandir le débat, les idées échangées, la réflexion, … l’humanité dans ce qu’elle a de plus vaste et de plus grand.

Pouvons-nous croire alors que l’ironie, l’humour, le rire fassent passer nos idées sans conséquences pour un autre ?
Pouvons-nous penser alors que nos paroles, nos actes soient sans conséquences pour celui ou celle qui les entend ou les reçoit ?
Notre liberté de parole, d’expression peut-elle aller jusqu’au dénigrement de la personne dans sa dignité, de s’amuser d’elle parce qu’il est autre dans sa foi, dans sa culture ?

Où se situe la limite de ces libertés quand par elles, nous atteignons la dignité de la personne humaine, sa valeur intrinsèque ; quand à travers elles, nous portons sur l’autre d’une autre religion ou d’une autre culture un regard qui le rabaisse, le dénigre ?

Je pense que notre conscience, notre capacité à réfléchir doivent nous faire réagir face à des paroles exprimant du racisme sous toutes ses formes, face à des paroles faussant ces libertés.

Notre réflexion, notre conscience doivent aussi nous permettre de rester en alerte sur nos propres paroles, nos propres actions et leurs conséquences qui peuvent toucher, abimer, dénigrer l’humanité de chacun, chacune.

Liberté de parole, liberté d’expression quelque soit leur forme, ne les abimons pas, ne les trahissons pas pour qu’elles restent source de vraies relations fraternelles entre chacun d’entre nous.


Sr Dominique, csj St Martin Belle Roche Le 15 janvier 2014

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous