>>> Accueil > L'actualité me parle... > Tour de France… Tour du monde

 

 

Tour de France… Tour du monde

Le Tour de France est une passion.
Passion de suivre les étapes, surtout celles de montagne où les coureurs s’échelonnent sélectivement dans les montées, ou encore celles contre la montre; passion de voir les coureurs en plein effort chacun selon son profil, mais avec une grande habileté, sur les pentes raides des cols de montagne et leur adresse dans les descentes vertigineuses des Alpes ou des Pyrénées, ou simplement rouler à toute vitesse, dans le vent et la pluie, ainsi que les sprints dans les arrivées groupées.
Passion de tous ces gens, français et étrangers, qui viennent en famille par millions chaque année voir passer les coureurs sur les routes du Tour en montagne, et dans les villes étapes mais aussi sur la route la plus proche de leur résidence de vacances, enthousiastes, quelque fois trop près des coureurs!, avec des banderoles et drapeaux multicolores.
Passion aussi pour les paysages de France traversés et mis en valeur par de superbes vues aériennes d’hélicoptères et plus récemment de drones qui nous font découvrir villes, villages et campagnes avec leur château et leurs églises. On redécouvre ainsi par la vue et les commentaires, les racines patrimoniales chrétiennes de notre pays.
Tour de France mais aussi tour du monde de par ses incursions hors de nos frontières comme dans le passé en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, Italie ou Espagne et cette année les premières étapes en Grande Bretagne.
Tour du monde aussi par les quelques trente-quatre nationalités des coureurs de tous les continents, d’Europe bien sûr mais aussi d’Amérique du nord et d’Amérique latine, et tout récemment ceux, d’Asie, japonais et chinois, et celles des vainqueurs d’étapes notamment pour la première fois comme la Pologne ou la Lituanie. D’autres pays enfin sont représentés comme l’Ukraine ou la Russie qui nous ramènent à une triste actualité.
Dans ce tour multicolore, la présence chrétienne est là, discrète, à travers les églises rencontrées et saluées sur la route ou les signes que font les coureurs vers le ciel ou signes de croix furtifs catholiques ou orthodoxes au départ ou à l’arrivée des étapes.
Finalement, Tour de France , tour des valeurs positives comme l’effort , le courage, le panache dans les échappées, l’humilité et la gentillesse des coureurs vis-à-vis des journalistes (trop ?) pressés de recueillir les premiers les sentiments des coureurs. Moment aussi pour les spectateurs sur place ou via la télévision d’échapper à la grisaille de la vie quotidienne, tous rassemblés dans une sorte de grand-messe sportive et sociale nationale et internationale. Dans la passion de participer comme acteur ou spectateur et de gagner, il ya une sorte de foi dans une communauté humaine.
Cela nous fait penser à ce que disait une championne française de judo interviewée par « La Vie» pour les JO de 2012 : « Dans le sport comme en Dieu, il faut toujours y croire. »

François et Marie-Thérèse Chrétien, 1er août 2014

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous