>>> Accueil > L'actualité me parle... > P’tet ben qu’non….

© CSJ

P’tet ben qu’non….

Durant cette semaine, nous avons suivi la rencontre entre différents chefs d’Etat pour trouver un chemin vers la paix entre l’Ukraine et la Russie. Ils ont, au bout d’un marathon de 16 heures, trouvé une ouverture pour amener les belligérants à arrêter la lutte armée et s’assoir pour négocier….

La nuit du 14 février au 15 février, les armes vont se taire, le silence va se faire entendre et s’écouter…

Que va-t-il se passer ensuite ???? Qui prendra la parole plus profonde pour aller plus loin dans ce processus de paix engagé, dans ce long chemin de réconciliation entre ces deux peuples ? Qui osera avoir cet espoir fou, mais si beau et si juste, que cette main tendue deviendra poignée de mains pour travailler ensemble à la reconstruction ?

Et c’est de notre rôle, à nous croyants d’y croire et de travailler à cette communion, d’être des traits d’union entre des peuples, des populations, des personnes pour faire jaillir la parole de vie, de réconciliation, d’apaisement dans toutes sortes de conflits. C’est ce que nous dit notre pape François dans sa lettre aux consacrés :
« Vivre la présent avec passion signifie devenir « experts en communion », témoins et artisans de ce « projet de communion » qui se trouve au sommet de l’histoire de l’homme selon Dieu ».

« Bien aimés, aimons-nous les uns les autres, Puisque l’amour vient de Dieu Et que quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, Car Dieu est l’Amour » (1Jn 4,7-8).

Avons-nous cette passion-là ?
Alors peut-être oui…, Minsk 2 ira jusqu’au bout de sa réalisation…une paix véritable et durable entre la Russie et l’Ukraine avec cette Espérance que cet accord en amènera d’autres sur d’autres continents……………
P’tet ben qu’oui !

Dominique , C.S.J. St Martin Belle Rochele 15 février 2015

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous