>>> Accueil > Nos coups de coeur > « Le Christ aux silences »

« Le Christ aux silences »

Livre de de Jean Lavoué. Editions: Anne Sigier 2007 - 216 pages

J’ai ‘bu’ ce livre... à petites gorgées !... j’y viens et j’y reviens pour une pause... comme on revient à une source pour s’y tremper les mains, s’y rafraîchir le visage et laver le regard, pour s’y désaltérer, pour écouter... pour écouter son chant limpide ou bondissant sur les pierres et se frayant un passage ensemençant la vie...
« Amoureux des traces de son passage... guettant comme un mendiant les signes ténus de sa présence... » (105), Jean Lavoué nous propose de faire chemin avec lui... et, silencieusement, dans une belle écriture toute empreinte d’intériorité et de poésie, comme par touches musicales et de couleurs, nous entraîne dans sa contemplation du Christ : « Je te contemple partout là où tu te tais, c’est là que tu me parles ... je n’ai rien d’autre à explorer que ces retraits où tu te tiens » (20)
Comme l’eau de la source, que le Christ aux silences se fraye un passage dans l’épaisseur des ombres comme dans l’éblouissement de la lumière... ensemençant nos vies !
Comment ne pas nous retrouver en présence de Moïse et d’Elie à l’Horeb (Ex 3, 5-6 ; 33, 18-23 ; I R 19, 11-13) puis de Jean de la Croix : « regarde-le seulement parce que je t’ai tout dit et révélé en lui » (MC II, XXII)

Blog de Jean Lavoué : L’enfance des arbres
http://lenfancedesarbres.blogspot.com/

(Sœur Claire Emmanuel Kupperschmitt , Carmélite de Saint Joseph)

 

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous