>>> Accueil > Nos coups de coeur > Poetry

" Poetry "

film coréen de Lee CHANGDONG

Poésie, conscience, tendresse, vérité sont les mots qui me viennent à l’esprit après avoir vu le film coréen, « Poetry ».

Histoire d’une mère qui perd sa fille par suicide et se voit contrainte d’accepter d’être payée par les pères et la grand-mère des jeunes gens qui ont violé sa fille…. pour taire les faits…code d’honneur…

Et histoire de cette grand-mère qui commence une lente dépossession de sa mémoire, qui entre dans la poésie avec délice pour fleurir sa vie et se retrouve seule femme avec ces pères face aux actes odieux faits par leurs fils et petits-fils.

Tranches de vie qui s’imbriquent, se rencontrent, se télescopent …. Mais surtout lente maturation, lente réflexion de cette grand-mère en plein désarroi qui, portée par la poésie, osera défiée le code d’honneur pour faire prendre conscience à son petit-fils de l’horreur de son acte.

Film splendide, où les images, les dialogues, les silences, les personnages se répondent les uns avec les autres, s’accordent et se désaccordent, mais où résonnent une lente, profonde et véritable réflexion, pour chacun des protagonistes du film et chacun d’entre nous, autour de notre responsabilité et à la prise de conscience de nos actes et paroles posées, dans l’éducation …. dans une culture donnée.

Film remarquable où tout s’exprime avec pudeur, douceur par cette grand-mère au fil des rencontres avec la poésie. Belle rencontre avec la poésie et l’expression coréenne ….

Sr Dominique R, Carmélite de St Joseph

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous