>>> Accueil > Nos coups de coeur > Conversion au silence

Conversion au silence,
Itinéraire spirituel d’un journaliste

Par Michel Cool Editions Salvator

Saint Jean de la Croix, un carme espagnol du 16e siècle, priait déjà ainsi : « Imprègne de ton silence ma nature trop impatiente de parler, trop portée à l’action extérieure et bruyante ».

La conversion. N’est-ce pas ce à quoi l’Eglise nous appelle particulièrement en ce temps de carême ? Revenir à Dieu, retrouver notre Créateur et cultiver ainsi l’art du silence… pour rencontrer le Seigneur. Pour le journaliste Michel Cool, le silence est vital : « A contre-courant peut-être des vents dominants qui soufflent sur ma profession et l’accablent de stress, de vacarme et d’écume éphémère, je rame et je me bats chaque jour, avec les moyens du bord, pour ne pas être dispensé du miracle de Noël qui transforme toute rencontre en un moment unique et merveilleux ». Le ton est donné ! Ce journaliste, qui déplore que « notre monde (soit) saturé de sons et d’images jusqu’à l’insignifiance », va même jusqu’à confier que ses rencontres « les plus marquantes, les plus inoubliables, avaient toujours été précédées, fécondées, marquées par des moments de silence intense ».

Silence et parole
Le journaliste a pour vocation la rencontre et la relation humaine. Quelle joie de lire cela de la bouche même d’un journaliste, qui, de surcroît, ose parler de la « rigueur de l’effacement » et même de la « chasteté du journalisme ». Cette expression, empruntée à Mgr Yves Patenôtre, archevêque de Sens-Auxerre, nous invite à penser que le profond respect d’autrui et l’amour du monde devraient animer tout journaliste digne de ce nom.

Oui, vous avez bien lu, être amoureux du silence ne sépare pas du monde ! Dans notre « monde tapageur ayant tragiquement perdu le sens du silence et le temps de la réflexion et de la contemplation », ce livre est un délice qui fait chaud au cœur et que tout journaliste devrait avoir lu pour s’en inspirer profondément !
L’importance du silence me renvoie évidemment au Message de Benoît XVI pour la 46e journée mondiale des communications sociales, qui aura lieu le 20 mai 2012 : « Silence et parole sont deux moments de la communication qui doivent s’équilibrer, se succéder et se compléter pour parvenir à un dialogue authentique et à une profonde proximité entre les personnes ». Et de développer : « Lorsque parole et silence s’excluent mutuellement, la communication se détériore, soit parce qu’elle provoque un certain étourdissement, soit au contraire parce qu’elle crée un climat de froideur ; lorsque en revanche, ils se complètent harmonieusement, la communication acquiert valeur et cohérence ». Pour le Pape, « le silence fait partie intégrante de la communication et sans lui aucune parole riche de sens ne peut exister ». On pourrait continuer longtemps sur l’éloge du silence, mais chut, place au recueillement.

« Que le Silence vous garde ! »

Laurène de B, amie de la congrégation

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous