>>> Accueil > Nos coups de coeur > Oui, le ciel est en terre !

 

 







Richard

Oui, le ciel est en terre !

de Sr Chantal, Cté de St Guilhem-le-Désert
Mon coup de cœur va à ce partage d'un ami de notre communauté en mission humanitaire. Ce qui me parle, c'est ce chemin d'intériorité qui se trace en lui et qu'il nous partage si simplement.
Merci Richard

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

« J’ai envie ce soir de nous appeler à toujours plus d’espérance et de réalisme ! C’est peut être parce que je me pose juste après une période déplacements consécutifs, et qu’il me faut maintenant, au travers de ma réalité ici, recevoir le Souffle pour marcher encore ! Sans Lui, je ne sais où aller.

Il a soufflé fort récemment ! Mais désormais ma barque doit voguer par un vent plus ténu… laisser gonfler ma voile au seul allant de Son haleine ! En effet, j’ai beaucoup reçu ces dernières semaines.

D’abord à Genève, un flot de nouvelles connaissances et un réseau de collègues qui m’ont instruit sur les soins aux détenus. Riche événement qui vient consolider ma toute nouvelle expérience dans ce domaine, après six mois de missions dans les prisons situées dans une ville du Moyen Orient. Ensuite bonté des amis qui m’ont reçu en France et joie de revoir brièvement maman !

Enfin, la semaine dernière, visite du seul service psychiatrique pénitentiaire du pays. Une immersion dans la pauvreté sociale et mentale. Est-ce aujourd’hui le contact des prisonniers ou bien mon vécu de sexagénaire, après onze années au contact avec la dévastation des sociétés et des personnes causée par la guerre, que je pénètre maintenant sur un territoire nouveau de ma vie ?

J’aime à vous partager mon paysage d’aujourd’hui ! Je vous en ai donné l’habitude ! Vos réactions me tendent la main sur mon chemin de solitaire. Certains remplissent leur vie de réussite sociale, d’autres de chaleur familiale ou communautaire, d’autres encore de conduite de projets humanistes rassembleurs… moi, j’ai l’impression de me revêtir de pauvreté !

Joie d’un état de dépendance complète, au jour le jour, à ce qui va m’être donné de vivre avec les autres, ceux qui habitent mon quotidien ici. Pas de plan sur la comète… rester éveillé aux évènements extérieurs et intérieurs, les vivre tous sous Son regard d’amour.

La pauvreté de l’incompréhension, du jugement, de la malveillance, de l’injustice et du pas à pas modeste et solitaire, me conduit maintenant à vivre chacun de ces évènements dans la proximité du cœur de Jésus.

Alors, ma haine, ma peur, ma colère et ma malédiction sont de petits crépitements éteints par Son fin souffle de paix profonde et fondamentale. Je suis tenu à Lui ! Comme je désire que chaque homme et femme vive cette intimité !

Je goûte à vivre docile, petit, simple et joyeux ! L’énergie qu’on me reconnait est en fait la fraicheur du fils qui se sait aimé de toujours à toujours ! Demain n’est pas la question. Avec Lui, tout est maintenant !

N’y voyez pas de flagornerie. Étonnants sont les regards complices que nous avons avec d’autres qui vivent le ciel en terre ! Je vous parle de certains prisonniers et soignants!

Bénédiction que celle de vivre près de ses préférés !»

Richard

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous