>>> Accueil > Une Féerie "extra ordinaire" : Métiers d’Art


























Une Féerie "extra ordinaire"

L’exposition « Féerie de Noël 2013 à Montcenis » avait pour thème : Métiers d’Art. Je n’ai pas réellement choisi les métiers ; ils se sont présentés de façon inattendue, mais le Saint Esprit fait bien les choses.

Commençons par Geneviève, petite bonne femme sans prétention d’un grand talent et d’un grand coeur, qui m’a proposé sans restriction l’ensemble de ses œuvres, toutes plus belles les unes que les autres, allant du moyen âge au contemporain. Je ne peux pas les énumérer, mais je peux dire, qu’accrochées aux murs de la galerie du bailliage, elles étaient fascinantes.
Ce qui intéressait les visiteurs, c’était de voir Geneviève broder, de l’entendre expliquer son choix et sa préparation où rien n’était laissé au hasard, mais dit avec beaucoup d’humilité et de simplicité, ce qui a donné une ambiance chaleureuse à l’exposition. On ne passait pas devant chaque tableau comme dans une galerie de peintures, mais on allait et venait vers Geneviève pour la questionner jusqu’à ce qu’elle pose sa broderie et accompagne ses interlocuteurs avec ses explications. Pendant quinze jours Geneviève s’est dépensée sans compter, avec cœur et avec joie, tout cela caché par une réserve « religieuse »:
« Ce travail lent et minutieux me permet de découvrir, dans le détail, l’œuvre picturale du créateur et d’être au plus proche de ce qu’il a voulu exprimer. Une relation d’intimité s’instaure. Ce travail satisfait aussi mon besoin de solitude et de silence. Il exige une grande concentration et a éveillé en moi un état méditatif que renforce mon choix de plus en plus centré sur des sujets religieux. Tout cela accompagne un cheminement spirituel fait de questions et de doutes, de périodes d’obscurité, de tâtonnements, de recherche, de fulgurances inattendues, le tout sur fond d’un désir porteur et toujours inassouvi. » Ce n’est pas un simple travail… Il faut rencontrer Geneviève, l’écouter, la regarder travailler, pour comprendre que son travail a une âme.

Marie Elise est une passionnée qui aime son métier. Elle crée des tapisseries de basse lisse et de haute lisse depuis 1989. Elle trouve son inspiration au cœur de l’art roman et réalise des œuvres médiévales ainsi que des créations contemporaines tournées vers la symbolique et la nature.
« Une œuvre textile doit avoir sa propre identité, elle doit exister différemment de l’œuvre papier ; ce sont ses fibres qui vont créer, faire vibrer votre œil de et par la lumière qu’elles vont capter, suivant les reliefs et la profondeur des couleurs que le lissier aura créés, afin que vous vous promeniez visuellement dans ce travail élaboré au rythme d’un demi mètre carré par mois en y travaillant toute la journée. » Comme Geneviève, Marie Elise a captivé le publique en travaillant sur un métier, en montrant le bon geste, le travail des mains, en expliquant le choix de la tapisserie, la préparation du carton et la préparation du métier. Elle voulait convaincre en invitant à venir la rencontrer dans son « Atelier de la Lisse » où elle donne des cours. Marie Elise fait aussi de la restauration de tapisserie et de textile.

Maryse réalise des émaux sur cuivre de toute beauté ; trois thèmes étaient exposés : les Oiseaux, les Icônes et la Neige. Sa démonstration est restée inachevée ne pouvant pas apporter un four dans la galerie. Il n’en reste pas moins que ses émaux ont été très appréciés. Maryse aime partager la joie que lui procurent ses réalisations et le fait très simplement.

Quant à Marc, enfant du pays, il n’a pas attendu cette exposition pour se faire une réputation. Il répond aux souhaits de ses clients par un travail soigné. En plus de ses connaissances professionnelles, Marc apporte sa gentillesse et ses services avec simplicité.

L’exposition a été réussie du fait du grand nombre de ses visiteurs très intéressés ; elle s’est vécue dans une ambiance chaleureuse hors du commun donnée par la qualité et la disponibilité des exposants, mais aussi par leur simplicité et la qualité de leur accueil. Grâce à Geneviève qui a donné le ton, “Féerie de Noël à Montcenis” fut réellement une Féerie extra ordinaire.

Josette Lebeau, organisatrice de l’exposition, amie de Florence.csj

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous