>>> Accueil > Evénements > Retour sur Taizé à Bruxelles

Un événement d'Eglise :
Retour sur Taizé à Bruxelles

Les rencontres européennes de Taizé ont eu lieu à Bruxelles, du 29 décembre 2008 au 2 janvier 2009.
Nos sœurs y étaient engagées. Elles nous avaient d’ailleurs déjà partagé le programme de ces rencontres !
Retour en images, en vidéo, en témoignages, en fiorettis sur cet événement.

Notre communauté de Bruxelles, élargie pour la circonstance, a eu la joie de s’associer à l’événement d’Eglise que fut ce 31ème "pèlerinage de confiance sur la terre", foulant le sol belge cette fois.

A travers l’engagement de chacune, diverses facettes de ce pélé se sont laissées voir...

Sr Delphine, de la communauté d’Hérouville, y a participé comme personne de référence accompagnant des jeunes de Caen, accueillis avec elle dans une paroisse au sud de la ville.

Sœur Nga et Sœur Minh Cuu, de Paris, sont venues comme "pèlerins".

Quant à nous, nous étions tantôt "famille d’accueil" à la rue des Drapiers, tantôt à la paroisse Saint Boniface pour accueillir et vivre avec les jeunes ces cinq jours de pélé.

Sœur Elisabeth, notre doyenne, resta pour sa part "branchée" sur l’événement grâce à radio "RCF"...

Dès le 21 décembre, nous étions prêtes, car 7 jeunes bénévoles (qui n’en étaient pas à leur première expérience de ces rencontres européennes de Taizé) avaient élu domicile dans notre nouvel espace d’accueil aménagé au troisième étage.

Si leurs journées étaient bien remplies, c’est à l’heure du petit déjeuner qu’il nous a été donné de partager avec l’une au l’autre et ainsi, des liens se sont tissés avec ces jeunes originaires de Hollande, Allemagne, Roumanie, Russie et Estonie.

A la tombée de la nuit, juste avant de quitter Bruxelles, l’une d’entre elles nous partageait : "L’expérience de cette rencontre de Bruxelles résonnera toujours dans mon cœur puisque c’est ici que j’ai vécu véritablement le sens de ces rencontres européennes: la confiance, l’accueil et la solidarité. Et c’est ici que les mots de frère Aloïs ont trouvé un sens plus profond que jamais : le peu que l’on peut faire, on doit le faire".

Le 27 et le 29 décembre furent deux grosses journées d’accueil à la paroisse, 150 jeunes à héberger, dont 22 atterrissaient chez nous : des Polonais, des Hongrois, des Croates, et des Allemands.

Nous avons vécu avec eux tous la prière du matin à la paroisse, suivie des carrefours et certaines d’entre nous ont pu participer à la prière du soir au Palais du Heysel qui réunissait l’ensemble des jeunes et les frères et sœurs de Taizé.

Les après midi offraient aux jeunes l’opportunité de rejoindre des carrefours en ville autour de thèmes en lien avec leurs centres d’intérêt.

Le 31 décembre, chaque paroisse a vécu le passage "d’une année à l’autre" par une prière pour la paix clôturée par une fête des peuples dont les jeunes étaient si représentatifs.

Chacune de nous a eu beaucoup de joie à communier à cet événement…nous aimerions vous en partager quelque chose par nos témoignages...

Voir les témoignages des soeurs... >

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous