>>> Accueil > Voyage en Espagne > Les soeurs > Sr Vony

Aller aux racines, aller à la source

Sr Vony Anitriniaina Ravoniarisoa (Madagascar)

Pour commencer, je remercie le Seigneur pour la joie qu'il m'a donnée : oui, merci, Seigneur !

Merci aussi parce que j'ai découvert beaucoup de choses ! L'Europe d'abord, et puis l'Espagne, les lieux où ont vécu Thérèse d'Avila et Jean de la Croix, et aussi toutes les soeurs qui ont participé.

J'ai beaucoup aimé les démarches que nous avons pu faire ensemble. Ce que chacune a partagé, dans la simplicité et sorti du fond du coeur, m'a beaucoup touchée. Nous avons pu nous connaître et nous présenter les unes aux autres en échangeant dans la Parole de Dieu. Vraiment, ce fut pour moi une richesse qui m'invite et me pousse à la suite de Jésus, au plus près. En écoutant les soeurs, j'ai pu percevoir l'amour de Dieu à l'oeuvre, combien il a fait de belles choses en chacune. Ce fut un temps de grâce, un temps où vivre ensemble, qui m'invite aussi à relire les oeuvres de Thérèse d'Avila et Jean de la Croix, et surtout à essayer de vivre ce qu'ils veulent me dire sur le chemin du Carmel.

A Duruelo, j'ai perçu les racines de la vie de Jean de la Croix. Cela m'a invitée à cultiver mes racines intérieures et à fonder ma vie sur le roc qu'est Jésus-Christ. A Fontiveros, en regardant les restes de l'ancienne maison et en méditant sur la situation familiale de Jean de la Croix, j'ai mieux compris la source qui l'animait : source de pauvreté extérieure et intérieure, source de simplicité aussi.

A Tolède également, devant le cachot, j'ai vu en Jean de la Croix la confiance totale en Jésus-Christ qu'il avait : là, la nuit a nourri sa vie spirituelle, et jusqu'à la fin, il a gardé courage. J'ai senti la grandeur de Dieu. Il est amour, Il m'aide à dépasser toutes les difficultés et en même temps, ces difficultés m'apportent la maturité humaine et spirituelle. Enfin, à Ségovie, lors de la journée de désert, j'ai pu vivre un temps fort, seule à seul avec Jésus.

St Jean de la Croix et Ste Thérèse d'Avila, je vous remercie beaucoup pour l'exemple de votre vie. Priez pour nous qui avons le désir de marcher derrière vous à la suite de notre Seigneur...

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous