>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > Lundi > Luc 8,16-18: « Faites donc attention à la manière dont … »

 

 

 

 

 

 

 

© Venus d'Arles - Louvre -

Luc 8,16-18:
« Faites donc attention à la manière dont vous écoutez… »

Ce passage est vraiment énigmatique : venant en continuité avec la parabole du semeur, il commence par évoquer la lumière, puis l’écoute (ce qui nous semble être plus directement en lien avec la parabole du semeur) et enfin ce que l’homme a et auquel il sera ajouté, ce qu’il n’a pas et duquel il lui sera retranché !

Qu’est-ce que tout cela veut dire ?

Si nous nous laissons aller pour une fois à l’association d’idées, nous dirons : bonne terre, semence, écoute, oreille, semeur, lumière, un agent principal, inconnu, « à celui qui a il sera donné » ; Par qui ? Nous ne le savons pas. De même, le « ce qu’il a » est indéterminé. Et là, nous nous sommes rendu compte que nous n’avons pas bien écouté la fin du dernier verset de notre passage.
Or, souvent une mauvaise écoute, une fois repérée, peut fournir une clé très importante à la lecture d’un texte : nous avons entendu : « à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera enlevé » (ce qui nous a posé un problème logique !) alors que le texte dit « à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir lui sera enlevé ». Ce qui donc veut dire que ce qui lui sera enlevé n’est que l’illusion d’avoir. Et là le texte s’illumine : le verset 18, dans ses deux parties, est positif : « faites attention à la manière dont vous écoutez » parce qu’une bonne écoute :
1- « bonifie » encore plus la terre qui est déjà un peu bonne (première partie du verset),
2- introduit (en détruisant ce qui peut étouffer la parole, à savoir l’illusion) un début de « bonté » dans la terre qui ne l’était pas encore et qui croyait l’être (deuxième partie du verset)…

Sr Ghada, communauté de Paris, le 22 septembre 2014

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous