>>> Formation > Les étapes de la formation > Récit de Sr Hélène Mukeya

Sr Hélène Mukeya
Congo

Un cadeau du Seigneur

Temps de formation permanente
Ce temps de formation permanente, je l’ai d’abord reçu comme un cadeau venant de la part du Seigneur en passant par ma congrégation tout en se concrétisant à Saint Guilhem le désert; un temps d’une remise en question des choses que je croyais savoir et qui me poussent à m’interroger davantage sur la vie…; un temps où je me rends compte de mes prétentions de vouloir posséder Dieu et pourtant Il nous échappes toujours. Il me faut toute une vie pour l’intégrer et encore! C’est aussi un temps bien privilégié pour descendre au plus profond de moi-même, pour y découvrir la vérité ou le trésor caché que je porte dans le silence de mes ignorances. Ce temps m’a permis de faire tout un chemin intérieur et extérieur par une formation continue à travers des sessions sur : la Connaissance de soi, d’écoute et dialogue, d’accompagnement spirituel, de discernement, de gestions des conflits, des malentendus culturels et des cours bibliques et séminaires…

A travers le chemin intérieur
Au jour le jour, à travers le chemin intérieur (la prière), j'essaye de descendre au fond de mon être en y fouillant et creusant afin d'y écouter et y rencontrer le Seigneur qui «est cette parole qui se propose sans s’imposer» dans une intimité à la quelle il m’appelle à vivre davantage ma vie chrétienne et de Carmélite de Saint Joseph.

Le chemin Extérieur
Le chemin Extérieur est un appel à s’interroger sur la parole prophétique qui nous traverse, qui vient en nous et qui nous prend toujours au dépourvu quand nous nous attendons le moins, dans nos occupations et vie communautaire quotidiennes sans s’imposer; elle se propose et attend notre réponse qui passe par notre accueil, notre ouverture et surtout notre cœur.

Un cœur libre
Il nous faut un cœur libre pour s’ouvrir à l’imprévu de paroles et d’événements, un cœur modelable et capable de changer, capable d’être attentif au monde qui nous entoure et en même temps solidaire avec l’humanité dans la joie et dans la paix. Tout cela est un travail qui demande du temps dans la patience et une qualité d’attention, de discrétion, d’écoute et de silence face à l’autre.

En résumé, comme le dit Michel QUOIST, « Le peintre s'arrête et recule pour contempler sa toile. »

Autres Récits de :

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous