>>> Aventure intérieure > Halte spirituelle > 3/7 Connaissance de soi même et intériorité














3 Connaissance de soi même et intériorité

Le travail du discernement, la recherche de la vérité, les remises en question exigent une véritable connaissance de soi-même, selon la maxime de Socrate « connais-toi toi-même » Elle permet de foncer dans la vie, fort de la lucidité que nous pouvons avoir sur nous-mêmes.
Aujourd’hui, on réduit la connaissance de soi à ce qui concerne notre développement personnel, on apprend à se connaître pour dominer nos émotions et gérer le quotidien, c’est un objectif très réducteur.
En apprenant à nous connaître nous-mêmes nous accédons à une perception plus universelle de la nature humaine… on apprend alors de quelle manière le combat entre le bien et le mal se joue dans le cœur de l’homme.
La connaissance de soi est la réponse que je peux apporter à la question essentielle : quelles sont mes motivations ? Pourquoi j’agis de la sorte ? Pourquoi je ne peux pas sentir telle ou telle personne ? C’est en vivant avec les autres que nous nous connaissons nous-mêmes.
Nous sommes alors à même de comprendre ceux qui cèdent à leur penchant, on apprécie et reconnaît la parole de Jésus « ne jugez pas » Mt7, 1
Si je juge autrui, je me juge moi-même puisque j’abrite des tendances inavouables que je suis en train de juger.
Se connaitre en vérité nous rend plus compatissant et singulièrement plus humbles, on ne se la « ramène » plus … Le chemin Jésus Christ qui conduit à la connaissance de soi, à la remise en question, est un chemin d’humilité et de liberté car la vérité dit-il vous rend libres Jn 8,32.

La connaissance de soi permet la capacité du discernement et du bon jugement. Se connaitre en vérité avec ses capacités, son caractère, cela nous rend bienveillant, ce qui permet une vie commune plus sereine, plus agréable.

Un des moyens pour la connaissance de soi est de tenir un journal intime, révision quotidienne de notre vécu, actes et pensées de la journée, on apprend à « conserver les fruits recueillis » au fil des exercices d’examen de conscience. Cette relecture peut se vivre seul ou avec un accompagnateur.
En vie chrétienne, le véritable guide est le Christ, il est le vrai maître spirituel, « Vous n’avez qu’un seul maître Jésus Christ », il est le Chemin, la Vérité et la Vie Jn14,6.
On a souvent présenté la foi comme une adhésion à des dogmes, mais c’est bien davantage un lien vital qui relie le disciple au Christ, et par lui au Dieu ineffable.
Le véritable directeur de conscience est l’Eprit saint envoyé par le Christ après son départ de ce monde. Le chrétien est un disciple du Christ qui cherche à faire la volonté de son Père en étant à l’écoute de l’Esprit, et cela à travers la prière silencieuse, l’oraison, c’est là qu’il entre au plus profond de lui-même pour écouter la voix de sa conscience éclairée par l’Esprit de Dieu.

    < Retour                                                                                      > Suivant 

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous