>>> Aventure intérieure > Halte spirituelle > 4/8 Devenir libre et chercher l’intériorité














4 Devenir libre et chercher l’intériorité

La liberté est la condition de l’expression de notre individualité. La liberté individuelle est souvent entravée par les contraintes familiales ou sociales, par les coutumes des pays et des traditions… mais cela est une liberté extérieure, qui ne suffit pas à nous rendre libres en vérité. Ce que nous cherchons c’est une liberté intérieure, car nous ne naissons pas libres, nous le devenons.

Etre vraiment libre suppose ne plus subir un esclavage intérieur, devant nos liens intérieurs, nos passions, nos habitudes, nos désirs conscients ou inconscients, le manque de pardon, des points qui restent noués ou coincés… et qui rendent comme prisonniers de nous-mêmes.

Les blessures qui nous ont marqués, les événements de la vie, la mort d’un enfant, le manque d’un enfant, la perte d’un ami… tout cela peut être très lourd à porter. Devant nos passions nous sommes comme enfermés en nous-mêmes, conditionnés par des préjugés, des besoins, des désirs qui entravent notre liberté ( mauvaises habitudes, jalousies…)

Alors que celui qui a accès à la connaissance du vrai, du bien, du juste, ne peut que devenir un être libre, il vit en homme libéré, bon et vertueux. C’est là le message du Christ : « Si vous demeurez dans ma parole vous êtes vraiment mes disciples, vous connaitrez la vérité et la vérité vous libérera …celui qui commet le péché est esclave du péché...» Jn8,31-32 ; 34.

Le mot « Péché » signifie ; déficience ou erreur, ou encore manquer la cible, ainsi pécher c’est se tromper de cible, mal orienter notre désir. Dès qu’on agit mal, on est dans l’erreur, donc séparé de la vérité et donc séparé de Dieu.

Jésus ne va pas à l’encontre de la loi, mais il entend « intérioriser » la loi, ainsi que le promettait Jérémie quand il annonce la nouvelle alliance : « Je mettrai ma loi au fond de leur être, et je l’écrirai sur leur cœur » ( Jr 31,33). De même la lettre aux Hébreux manifestera la réalisation de cette nouvelle alliance en Jésus Christ (He10, 15s)

Le Christ vient donner une dimension personnelle, profonde et intérieure, il n’est pas venu ajouter des lois nouvelles mais montrer que son péché se mesure en fonction de l’amour : seul commandement en lequel se trouve tous les commandements. Ce n’est pas la crainte de l’enfer qui nous empêche de pécher, mais la crainte de causer son propre malheur et le malheur d’autrui lorsqu’on s’éloigne de la vérité, de Dieu…et finalement de l’amour.

« Celui qui commet le péché est esclave du péché »
Regardons le Christ qui libère, qui enlève le joug de l’esclavage, qui soulage, qui permet à l’homme de retrouver sa dignité.

La rencontre du Christ avec la samaritaine : elle découvre l’eau vive et devient libre pour dire : « Il m’a dit tout ce que j’ai fait »
La pécheresse dans la maison de Simon ne dit pas un mot à cause de l’immense détresse qu’elle porte intérieurement et le Christ la libère, lui pardonne grâce à son très grand amour, elle peut alors se regarder en face comme si elle disait : je suis moi et heureuse d’être moi.
Le Christ relance et libère Pierre qui l’a renié par trois fois de façon officielle ; il lui pose une parole libératrice : est-ce que tu m’aimes ? Pierre qui était coincé, va pouvoir foncer à nouveau et repartir libre.

Lorsque l’homme retrouve l’accès à l’amour véritable et à la vérité, il sort de l’aliénation où il se trouvait étranger à lui-même ; il se retrouve et renoue avec la source, la source de la vie et de l’amour, source qui est Dieu… il boit à la source et adore la présence.

Ainsi l’homme ne nait pas libre, il le devient en sortant de l’ignorance, en apprenant à discerner (le flair spirituel) le bien du faux, le bien du mal, la vérité de l’erreur, le juste de l’injuste, en se laissant guider par le Christ qui est Vérité et Chemin, en se laissant prendre et inspirer par l’Esprit d’amour.

    < Retour                                                                                      > Suivant 

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous