>>> Aventure intérieure > Découvrir, Contempler > L'icône, un chemin 1

Dieu regarde et crée dans la Beauté

"D’un reflet de son visage, il les laissa revêtus de beauté" (St Jean de la Croix)

Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. Tout était dans les ténèbres et quand il créa la lumière, "Dieu vit que la lumière était bonne". "Bonne" ou "belle" selon les traductions… Ainsi quand Dieu regarde Il voit toute chose avec des yeux de Bonté et de Beauté.

Dieu regarde … et crée dans la Beauté. Ainsi le Père, en tout ce qu'Il a créé, a mis son empreinte : une semence, un germe de Beauté, existe en chacun de nous.

Pétri par son souffle de vie, de Beauté, d'Amour dans l'émerveillement, prenant conscience de cela, chacun de nous peut entrer dans le dessein de Dieu, celui de sauver l'homme par la Beauté, par l'Amour … et par là il nous est possible de rejoindre sa Sagesse. Mais pour passer d'un état d'incertitude, d’un état chaotique, à un état de Sagesse, notre vocation d'homme, percevant cet appel à une vie autre, est d'œuvrer pour le Bien du Monde. Et l’icône, comme lieu de Rencontre de la foi et de la beauté, peut être un chemin d'ouverture vers soi-même et vers "l'Autre". Car l’icône s'adresse à chacun et à la communauté. Elle est la demeure de l’universel et du particulier.

L'icône, un chemin :

Méditer avec des oeuvres d'art :

Voir aussi :

L’icône, lieu du déjà-là et du pas-encore

Les icônes nous transportent dans la réalité d’un monde, qui est déjà là et pas encore. Elles nous manifestent, par leurs formes et leurs couleurs, la gloire de Dieu déjà présente dans le monde, une gloire visible pour tout homme capable de voir.

Le spectateur méditant, regardant l’icône, rencontre le regard humain de Dieu, qui nous invite à pénétrer son cœur de Père, son cœur de miséricorde. Un Père qui pose son regard de compassion sur toute sa création, pour la sauver. Ainsi le monde des Icônes peut être un chemin. Il nous invite à l'espoir et à la joie de la victoire, car l’icône traduit en peinture-couleur cette vision spirituelle. C’est une vision de foi qui nous invite à croire à cette création restaurée, renouvelée, traversée par la force et la lumière de l'Esprit Saint.

"Pas de Pâques sans Semaine Sainte", nous dit le dicton populaire. Oui, nous croyons qu'Il est vainqueur, ce corps du Christ. Il est Ressuscité et "toute la création gémit encore dans les douleurs de l'enfantement"(Rm 8, 21). Corps du Christ, création et Temple-Eglise ne font qu’un dans le monde visionnaire de l’iconographe. Cette vision de foi nous invite alors à donner Sens à ce que nous faisons.

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous