>>> Aventure intérieure > Découvrir, Contempler > L'icône, un chemin 5

L'icône, chemin d'espérance :
Un lieu de conversion à l'espérance

L'Iconographie byzantine apporte une réponse à notre existence humaine, à nos questionnements, à notre tristesse, pour ne pas vivre en désespérés mais pouvoir nous jeter avec confiance dans l'espérance.

La paix et la joie que dégage l’icône où l’on voit tous ces rassemblements autour de Marie portant l'enfant, nous plongent dans un univers où la Bête de l'Apocalypse ne sera plus le maître, le roi dérisoire, le vainqueur du temps et de l'histoire mais dans un autre monde de bonté, de compassion, de miséricorde où prévaut l'humain, la culture et surtout le sens à donner à ce qu'on vit face aux menaces de l'absurde.

L’icône nous apprend à combattre non seulement en restant des hommes, mais en nous apprenant dans ce combat spirituel à élever tout, à s'enflammer d'amour avec un coeur miséricordieux, à oeuvrer pour que tout devienne Temple autour de cette Personne qui nous appelle à « élever nos cœurs ».

Ce monde de beauté en couleurs nous ouvre à ce sens de la vie qui ne périra jamais. Il nous ouvre aussi vers la paix universelle pour toute la création.

L’icône est l'expression d'une communauté qui se penche vers son « à-venir », vers le souci de la vie future. Elle exprime sa foi. Elle est le fruit de la communauté et en même temps éduque, forme la vie spirituelle des fidèles.

On sait que l'art iconographique a commencé dans les catacombes. Les premiers chrétiens étant affrontés à d'ultimes questions. Comment vivre en chrétiens en milieu païen ?

La protection de Marie, enfin, nous est nécessaire car l'homme a besoin de ce regard compatissant et maternel qui nous élève et nous éduque à l'émerveillement, pour admirer avec les yeux même de Dieu et chanter : "Que tes œuvres, Seigneur, sont belles !"

L'icône, un chemin :

Méditer avec des oeuvres d'art :

Voir aussi :

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous