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Aventure intérieure >
Découvrir, Contempler >
L'icône, fenêtre sur l'invisible
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Pentocrator : Seigneur de l’univers
Le
Christ va prendre la place de l’empereur, représentant de Dieu sur la
terre. Ainsi le geste de la main signifie : « silence je vais parler
», c’est le geste de l’empereur. Et avec Jésus c’est le geste de bénédiction,
avec la forme de ses doigts qui dit son nom.
Marie aussi va prendre la place de l’impératrice, et nous la voyons
sur son trône royal, avec les vêtements et la majesté de l’époque.
La croix à l’intérieur de l’auréole est le symbole du Christ Seigneur,
son nom : Jésus IC Christ XC est écrit des deux côtés en haut de l’icône
Le rouge de ses vêtements c’est son humanité, mais aussi son amour,
il est revêtu de l’étole du grand prêtre.
La lumière vient toujours de l’icône : le livre est ouvert et la Parole
est donnée dans le geste de la main pour y lire « je suis la Lumière
du monde, qui me suit ne marche pas dans les ténèbres, il aura la
lumière de la vie »
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L'icône, un chemin :
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L'icône, un chemin - 2 -
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L'icône, un chemin - 3 -
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L'icône, un chemin - 4 -
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L'icône, un chemin - 5 -
Méditer avec des oeuvres d'art :
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Méditations d'Avent
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Méditations de Carême
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Origine
des icônes
Les juifs avaient l’interdiction de représenter Dieu, cependant des
fresques de la synagogue à Doura Euporos ( actuellement au musée nationale
de Damas en Syrie) montrent l’évolution de la pensée juive.
Les premiers chrétiens vont demander à des artistes de l’époque de représenter
des scènes religieuses.
Les catacombes étaient le lieu des rencontres cultuelles jusqu’au 6ème
siècles où leur fermeture les a protégés pendant une longue période.
A Fayoum chaque tombe avait son portrait : c’est la personne qui continue
à être ce qu’elle est même après la mort, on parle de continuité et
non de résurrection.
Une icône est une page biblique en couleur, ou plutôt plusieurs pages
bibliques qui nous permettent d’enter dans l’intelligence et le message
de l’icône.
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Voir
aussi :
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La
Sainte Face (St Suaire)
Première icône non faite
de main d’homme, négative et en trois dimensions.
La double mèche de Jésus sur les icônes rappelle cette tâche de sang
retrouvé sur le st Suaire, elle désigne les deux natures du Christ. |
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Icône
de la transfiguration
L’icône la plus ancienne
de la transfiguration date du 6ème siècle, elle se trouve au couvent
de Ste Catherine au Sinaï avec les icônes les plus anciennes (région
qui n’a pas connue les querelles iconoclastes)
Debout, le Christ bénit avec sa main droite, le rouleau de la Parole
à la main gauche.
Il est dans une nuée lumineuse, grand prêtre et garant de l’alliance,
source de lumière « Lui l’astre du matin », il rappelle le buisson ardent
« Je suis celui qui suis »
Verticalité du Christ signifie l’unité du ciel et de la terre, la croix
y est évoquée, le Christ resplendissant préfigure la résurrection.
Les 3 disciples sans auréole,
sont dans la partie basse et sombre de l’icône. Ils se couvrent les
yeux, ils perdent pied, (perte des sandales), accablés par le sommeil
comme à Gethsémani. Pierre intervient « il est bon que nous soyons ici,
dressons trois tentes …»
Le Christ vient accomplir la loi représentée par Moïse et les prophètes
avec Elie, il vient chercher les vivants (Elie, emmené au ciel dans
un char de feu) et les morts (Moïse).
Le verbe était vraiment la lumière, sa gloire est l’éclat originel de
l’homme « nous lui seront semblables car nous le verrons tel qu’il est
» 1Jn 3,2. C’est une nature transfigurée qui préfigure notre propre
transfiguration.
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L’entrée
à Jérusalem
L’âne est un animal qui
joue un rôle important : monture de transport pour tous, pour Marie
et Joseph dans leur fuite en Egypte, il a servi de trône au Messie pour
entrer à Jérusalem, Lui le temple nouveau entouré par les branches et
les enfants.
Mais surtout il percevait les sons de son maître, il est capable d’écoute.
Dans l’écriture : l’ânesse de Balaam voit l’ange sur la route, elle
reconnait le chemin alors que Balaam ne voit rien. Nb 22,28. « L’âne
reconnait l’étable de son maitre et mon peuple ne comprend pas » dit
Isaïe 1,3
En Russie, on ne connait pas l’âne c’est pourquoi il est remplacé par
le cheval.
Un petit personnage dans l’arbre en train de couper les branches pour
joncher le chemin devant le Christ, arbre dont le trône servira à l’arbre
de la croix. |
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La
croix
Dans cette icône le Christ
n’est pas isolé, il est entouré par sa mère, elle-même entourée par
trois femmes. De l’autre côté, Jean et un centurion qui par la main
désigne le Christ en disant « Cet homme était vraiment fils de Dieu
», était juste selon la pensée de l’époque.
La croix s’enracine dans la mort et se lance vers le ciel, elle relie
l’homme à Dieu.
Le Christ crucifié au lieu dit du Golgotha « lieu du crâne » où figure
le crâne d’Adam!
Le sang jaillit des pieds de Jésus vient arroser ce crane et luis donnera
vie.
Tête inclinée, le Christ meurt crucifié hors des murs de Jérusalem.
Sr Nicole Chahhoud
Ces icônes ont été lues lors de rencontres
pour le temps pascal 2010 |
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