>>> Aventure intérieure> Paroles humaines, Parole de Dieu > Sur la route des JMJ - 2

Sur la route des JMJ :
Présence de l'Esprit

Sr Valérie Deperiers, Carmélite de St Joseph.

L'Esprit, une présence agissante

Dans son message pour les 23èmes JMJ, Benoît 16 nous invite à parcourir la Bible afin de nous rendre compte combien l’esprit du Seigneur est une présence agissante dans l’histoire des hommes. L’Esprit de Dieu se donne, se partage, se transmet (Jg 3,10 ; Nb 11, 25-29). Il rend sage (Job 32,8) et habile (Ex 31,3). Il assiste dans le gouvernement (Nb 11,17). Il aide à entendre et à comprendre la Parole de Dieu (Ez 36,37).

L’Esprit nous éveille à nous-même. Il nous met en relation et en dialogue avec tout ce qui nous entoure. Nous, les humains, nous nous égarons si facilement dans l’erreur, le mensonge et l’illusion. Accueillir l’Esprit c’est se laisser guider vers la vérité et la justice. L’Esprit crée en nous une capacité à discerner ce qui est juste, ce qui va dans le sens de la vie, de la paix, de l’unité et de la communion. Mais il y a tant de bruit autour de moi. Ce bruit de fin silence, comment pourrais-je l’entendre ?

Un chemin d'union

Jean de la Croix distingue trois sortes d’union entre Dieu et l’homme. Dieu habite dans toutes les choses créées et les maintient ainsi dans l’être. C’est une première forme d’union. Dès que nous prenons conscience de cette présence divine en nous et que nous nous tournons vers elle par notre connaissance et notre volonté, nous entrons dans une relation plus intime à Dieu par la vertu de la foi. C’est le chemin des croyants. Mais Dieu nous appelle à aller plus loin encore sur ce chemin d’union avec lui, à nous laisser transformer par son Esprit d’amour jusqu’à ne faire plus qu’un avec Lui.

Garder la présence de Dieu vivante en nous

"L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous fut donné" (Rm 5,5). L’Esprit Saint travaille en nous comme un éveilleur de conscience à la présence de Dieu et à la présence de l’autre. Cet Autre et cet autre, si difficile parfois à apprivoiser ! Au long de mon chemin, je me suis crée une petite mascotte qui résume bien ce double mouvement : un petit bonhomme avec une main tendue vers Dieu et l’autre main tendue vers l’humain. Car si l’Esprit Saint fait de nous des fils (filles) du Père, il fait aussi de nous des frères (sœurs) de tous. Les deux axes sont à tenir ensemble : l’un ne va pas sans l’autre, mais il n’y a pas de primauté de l’un sur l’autre. L’Esprit Saint fait le lien, la communication entre les deux. Mon seul travail est de garder vivant en moi cette présence de Dieu, en veillant à ne pas l’étouffer en refermant les mains.

En cela je rejoins ce qu’Etty Hillesum exprimait dans son journal :

"Je vais t’aider mon Dieu, à ne pas t’éteindre en moi… Ce n’est pas toi qui peut nous aider, mais nous qui pouvons t’aider – et ce faisant nous nous aidons nous-mêmes... La seule chose qui compte : un peu de toi en nous, mon Dieu. Peut-être pourrons-nous aussi contribuer à te mettre au jour dans les cœurs dévastés des autres... Il m’apparaît de plus en plus clairement, à chaque pulsation de mon cœur, que tu ne peux pas nous aider, mais c’est à nous de t’aider et de défendre jusqu’au bout la demeure qui t’abrite en nous."

(Etty Hillesum, Une vie bouleversée, 12 juillet 1942).

"Il y a en moi un puits très profond. Et dans ce puits, il y a Dieu. Parfois, je parviens à l’atteindre. Mais le plus souvent, des pierres et des gravats obstruent ce puits et Dieu est enseveli. Alors il faut le mettre au jour."

(Etty Hillesum, Une vie bouleversée, 25 août 1941).

Méditer :

Cheminer avec :

Voir aussi :

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous