>>> Accueil > Evénements > Retour sur Taizé > Témoignages des soeurs > Sr Patricia

Si beau visage d'Eglise...

Sr Patricia Cahn

Les temps qui sont les nôtres sont aux grands rassemblements d’Eglise, rencontres ponctuelles mais intenses et marquantes : JMJ, rencontres européennes de Taizé, semaines d’évangélisation dans les capitales européennes... Des genres qui peuvent plaire ou non, mais quoi qu’il en soit, à travers eux, divers visages d’Eglise se donnent à découvrir.
Sans tomber dans le piège de la comparaison, la rencontre européenne de Taizé que nous venons de vivre me laisse cette impression forte d’un si beau visage d’Eglise...
Quelques lieux où cette réalité était palpable...

Cinq pains et deux poissons...

"Ça va être dur !" Voilà qui résumait l’état d’âme de notre si petit groupe paroissial sensé trouver suffisamment de logements pour héberger 150 jeunes ! Et pour cause, la paroisse Saint Boniface rassemble une communauté multiculturelle avec peu de paroissiens réellement du quartier. Et pourtant... nous y sommes arrivés, on ne sait trop comment, un déclic de dernière minute grâce à la persévérance de notre curé qui a "secoué le cocotier" pour encourager les paroissiens à ouvrir leurs portes. Une véritable expérience de la fécondité de la mise en commun de nos "cinq pains et deux poissons" quand on connaît les pauvretés de notre paroisse... L’esprit de cette rencontre européenne encourageait à se mettre en route, dans la confiance, au-delà de nos limites.

Les rencontres quotidiennes de 18h au Heysel entre permanents de Taizé et membres des différents clochers témoignaient d’un véritable respect des paroisses qui se sont senties vraiment accompagnées durant tout le pélé et même après car chaque communauté locale a vécu une soirée de rencontre "après Taizé" qui réunissait paroissiens, familles d’accueil, frères ou permanents de Taizé.

La compassion...

Parmi les jeunes accueillis, pour l’un d’entre eux, ce contexte de grand rassemblement fut une sérieuse épreuve sur le plan psychologique.
Les frères de Taizé, riches de leurs trente années d’expérience, ont accompagné ce jeune avec une délicatesse qui m’a touchée. Un véritable témoignage de compassion car ils ont offert à ce jeune (en ne reculant devant aucuns frais) l’encadrement humain qui lui a permis de communier à l’événement sans se sentir exclu.

Le Christ et son ami, côte à côte...

L’icône bien connue de "l’amitié du Christ", que l’on rattache volontiers à la communauté de Taizé, me semble une belle image de ce que les frères de Taizé proposent aux jeunes : les rejoindre là où ils en sont de leur chemin de foi, marcher à leur rythme, pas à pas, sur le chemin de la prière avec le Christ...
De plus, durant les moments de prière rassemblant tant de jeunes au Heysel, aucune exaltation n’était perceptible. Une prière simple, intériorisée et laissant place aussi aux allers et venues des jeunes... Nous sommes à mille lieux de toute forme de prosélytisme ou cléricalisme...

"Père... je ne te prie pas de les enlever du monde" (Jn 17,15)

Si la prière et l’intériorité étaient à l’honneur durant ces jours, les rencontres européennes de Taizé disent aussi par les thèmes de leurs carrefours que les chrétiens se doivent de rencontrer les questions de notre monde, si complexes soient-elles : dialogue interreligieux, respect des personnes dans la vie urbaine, mondialisation et crise financière, consommation plus consciente, situation des "sans papiers", l’Europe comme communauté de valeurs, etc.

Oui, un si beau visage d’Eglise auprès duquel il faisait bon se tenir...

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous