>>> Accueil > Voyage en Espagne > Les lieux > Salamanque

Salamanque

A 21 ans, Jean entre chez les Carmes. Remarqué pour sa foi vive et ses capacités intellectuelles, il est envoyé à l’université de Salamanca pour des études de théologie et devient préfet des étudiants.

De son entrée chez les Carmes à la rencontre de Thérèse, dans le parcours intellectuel de l'université, il s'écoule 4 années où Jean mûrit son désir de Dieu et sa vocation religieuse, confronté à une ville universitaire au passé et au présent glorieux.

L'université

L'université de Salamanque est alors prestigieuse : de grands maîtres y enseignent. C'est aussi un lieu de recherches nouvelles et certains enseignants, comme Fray Luis de Leon, se verront emprisonner pour un temps.

Ce Dominicain (1527-1591) enseignait l’Ecriture sainte et la théologie à l’Université de Salamanque. Il fut le professeur de Jean de la Croix. A l’intérieur de l’université on peut ainsi visiter l’Aula de Fray Luis de Léon (salle de cours). Il fut emprisonné pendant cinq ans par l’Inquisition et quand il reprit ses cours, il commença ainsi : "Comme je vous le disais hier..."

La chaire et les bancs ont été conservés depuis l’époque de Jean de la Croix : on peut lire des inscriptions gravées dans le bois par les étudiants contemporains du frère Jean...

Le faste universitaire

A l'université, le jeune frère Jean, qui cultive le goût d'une plus grande simplicité et un désir absolu de Dieu, n'est pas satisfait par la grandeur et le faste universitaire. L'appétit du prestige et de l'apparence lui déplaît.

Il envisage alors de quitter les Carmes pour entrer dans une Chartreuse. Mais voici qu’il rencontre Thérèse d’Avila qui a déjà fondé pour les Carmélites des communautés nouvelles. Elle lui partage son rêve : fonder aussi, chez les Carmes, des couvents selon son cœur, pour un renouvellement radical et évangélique de la vie religieuse au Carmel.

De ses années universitaires, Jean de la Croix tirera pourtant une solide formation, un sens aigü du discernement et du jugement, ainsi qu'une attention constante à la raison, dans un siècle traversé par de nombreuses expériences mystiques et agité au plan spirituel. C'est sur ce socle qu'il pourra comprendre et donner à entendre son expérience spirituelle, comme une expérience proprement chrétienne, centrée sur le Christ.

Le message de Jean de la Croix

"O Dieu et ma joie, en ces paroles de lumière et d’amour de toi, mon âme a voulu s’employer pour l’amour de toi. Tu aimes, Seigneur, la mesure, tu aimes la lumière, tu aimes l’amour. Ainsi, ces paroles auront la mesure nécessaire à la marche, elles seront lumière pour éclairer le chemin et tout au long du chemin, elles éveilleront l’amour. Que restent donc au loin les bavardages et l’éloquence sèche qui jamais ne te plaît, et disons au cœur des paroles baignées de douceur et d’amour qui tellement te plaisent..." (Jean de la Croix - Prologue des Dits de lumière et d’amour).

"Pose ton regard sur le Christ, parce que je t’ai tout dit et révélé en lui, et tu y trouveras plus encore que tu ne demandes et plus que tu ne saurais désirer… Tu y trouveras tout. Car il est toute ma parole et toute ma réponse. Je vous l’ai donné pour frère, compagnon, maître, prix et récompense." (Jean de la Croix - Montée du Carmel 2,22)

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous