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Les lieux

Tant de lieux d'Espagne conservent le souvenir des deux grands saints du 16è siècle ! Leurs traces semblent être partout...
Leur parcours spirituel a aussi croisé la grande histoire espagnole, avec ses particularités : l'héritage des cultures et des religions qui ont façonné le pays, les réalités sociales du 16è siècle ont laissé leur empreinte furtive sur la vie de Thérèse de Jésus et de Jean de la Croix.
Retrouvez ici les lieux que nos soeurs ont visités, en suivant les traces des deux saints du Carmel.

Avila

Avila, la ville natale de Thérèse et le lieu de tous les commencements...

Les remparts, los Cuatro Postes, la maison natale de Thérèse et le couvent des Carmes, le monastère de l'Incarnation, le premier Carmel réformé à San Jose... toute la ville porte la marque de Thérèse et de son histoire !

Mais Avila, c'est aussi le beau couvent des Dominicains à San Tomas et l'on sait les bonnes relations que Thérèse a eues avec les frères précheurs...

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Fontiveros - Duruelo - Medina del Campo

Après Avila, les soeurs sont parties à la rencontre des lieux sanjuanistes, lieux d'enfance de Jean de la Croix, dans la Castille rude et pauvre, lieux d'humbles commencements avec le premier couvent de Carmes à Duruelo.

Fontiveros, Arevalo, Medina del Campo : trois lieux qui retracent l'enfance et l'adolescence de Jean de la Croix, une enfance marquée par la pauvreté, les difficultés familiales. Une visite qui permet de toucher du doigt les contrastes sociaux de l'Espagne du 16è siècle...

De Fontiveros à Duruelo, les soeurs ont marché en silence, sur la terre sèche de Castille en été : occasion de mieux percevoir l'unité de la vie de Jean de la Croix entre les deux commencements de sa vie : naissance et enfance d'un côté, naissance des Carmes déchaux de l'autre...

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Alba de Tormes

C'est à Alba de Tormes que Thérèse de Jésus a achevé sa vie, sur la route de Madrid. Le corps de Thérèse y repose.

Les soeurs ont pu s'y recueillir mais aussi méditer sur la mort de Thérèse, qui fut à l'image de sa vie : tournée vers le Bien-Aimé...

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Salamanque

Salamanque, grande ville universitaire, au passé chargé du souvenir de ses grands professeurs.

A Salamanque, les soeurs ont suivi les pas de Jean de la Croix, jeune étudiant dans la prestigieuse université... Là encore, c'est aussi tout un pan de la riche histoire culturelle et intellectuelle de l'Espagne qui se dévoilait.

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Tolède

Tolède ensuite, symbole de l'expérience fondatrice de Jean de la Croix, au coeur de la nuit où l'ont plongé ses frères opposés à la Réforme.

Tolède aussi, symbole de la coexistence des trois grands monothéismes dans l'Espagne du Moyen-Age : un écho toujours aussi parlant pour nous aujourd'hui, en particulier pour ces régions où l'on tente de vivre ensemble, avec des religions différentes...

La visite à Tolède a pu croiser les deux aspects de la ville : le souvenir de Jean de la Croix enfermé dans son cachot, le souvenir des trois religions qui ont façonné l'Espagne.

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Ségovie

Ségovie enfin, où Jean de la Croix porte à maturité son expérience fondatrice de la nuit et la réforme thérésienne pour les Carmes.

A Ségovie, les soeurs ont pu vivre une journée de désert, au milieu des ermitages et des jardins du Couvent des Carmes. Journée de solitude bienheureuse, où chacune a pu se poser, au coeur de la nature ou dans la chapelle où repose le corps de Jean de la Croix.

Elles ont aussi visité la ville qui porte elle aussi les marques de la vie de Jean de la Croix, notamment l'aqueduc. Les dernières journées du pélerinage, à Ségovie, venaient comme un point d'orgue, entre solitude, partage, visites et fête finale...

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