>>> Mission > Education > Récit de Sr Dominique Larcade (Directrice de Foyer d’étudiantes)

Sr Dominique Larcade
Directrice Foyer d’étudiantes
(France)

Accompagner la croissance de la liberté

Une passerelle
Le « Foyer 44 », tout proche du quartier Latin à Paris, ouvre son espace : recevoir et héberger des étudiantes désirant vivre et étudier ensemble dans un climat fraternel et convivial. L’orientation éducative première est l’engagement dans un processus d’accompagnement pour une croissance intérieure de la liberté. Nous visons au développement de toute la personne humaine. Nous servons de passerelle, même fragile, entre le monde de l’adolescence, avec ses questionnements et sa soif, et celui de l’adulte autonome de demain que ces jeunes sont appelées à devenir. Accueillir sans discrimination, favoriser un métissage social, culturel et religieux, avec réalisme.

Apprendre à vivre ensemble
Le Foyer 44 peut être une chance pour les plus démunies humainement. Un accompagnement personnel est proposé pour permettre à chacune d’accéder à une vie responsable et de citoyenne engagée, et, à celles qui le désirent, de poursuivre un cheminement spirituel. La vie "communautaire" entre étudiantes est un lieu d’apprentissage des différences, un espace de connaissance mutuelle et d’apprivoisement aujourd’hui. Cela peut les aider, demain, à vivre, sans peur de l’autre et des diversités pour coopérer, collaborer à l’édification d’une société plus juste et d’un monde plus respectueux de l’humain.

Dire " je " - Penser " nous "
Le projet est également de favoriser et de développer la sociabilité et l’inventivité au travers d’animations culturelles, de soirées débats, d’ateliers (théâtre, sophrologie, ciné-club, etc.). Les aider à apprendre à dire "je" en pensant "nous".

Autres Récits de :

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous