>>> Mission > Education > Récit de Sr Mariam Nour ( Directrice d'Ecole )

Sr Mariam Nour
Directrice de l’Ecole "Carmel St Joseph"
(Liban)

Relever le défi du vivre ensemble à travers l’Ecole

Avenir du Liban… Vivre ensemble !
Aujourd’hui, le contexte mondial de brassage de population et d’interférence religieuse se présente comme un défi lancé à toutes les sociétés et, a fortiori, au Liban : la coexistence conviviale entre communautés différentes est-elle possible ? Le "vivre-ensemble" est-il un vœu pieux, une vue de l’esprit ? Force est de constater que nous assistons partout à une montée de fanatisme qui pousse à exacerber les différences raciales, culturelles et religieuses à la suite de tensions vécues dans différents pays dont ceux du Moyen-Orient. Les sociétés connaissent des situations de repli, de fermeture, d’anxiété et même de défense ou de mépris. La peur fait naître l’agressivité et la violence. D’où, plus que jamais, la nécessite d’instaurer un certain dialogue, d’instaurer l’apprentissage d’un certain regard et de tout mettre en oeuvre pour les promouvoir et les sauvegarder.
L’avenir du Monde, du Moyen-Orient et du Liban dépendra en grande partie de l’interaction fécondante entre un Islam éclairé et un Christianisme ouvert.

Dans un Liban divisé, la mission des Chrétiens
Depuis l’assassinat du premier ministre Rafic Hariri en février 2005, la "trêve" instaurée entre 1990 et 2005 a été dramatiquement rompue. Les temps sont redevenus douloureux et difficiles sur tous les plans. Le Liban est divisé, menacé par la guerre civile et le repli identitaire ou confessionnel, le désengagement civil et la paralysie des institutions, l’incertitude sur l’avenir, les difficultés économiques, l’angoisse, la peur, l’accablement de toute sorte. Mais le Liban est "pluriel" à la racine même de sa genèse. En 1992, dans une lettre pastorale adressée aux Libanais chrétiens, les Patriarches ont lancé cet appel : "Nous avons choisi la présence comme une donnée de foi (…). Cela nous invite à être "avec", "dans", "pour" et non pas  "contre", "en dehors" ou encore "en marge" de la société où nous vivons. C’est une requête essentielle de notre foi, de notre vocation et de notre mission". Les Communautés chrétiennes libanaises sont appelées d’urgence à "édifier une nation de dialogue et de convivialité " (Jean Paul II).

Communauté du Carmel St Joseph – Communauté éducative
Dans ce contexte national et régional, notre communauté puise sa vocation. A travers l’école, elle se veut catalyseur d’un "vivre-ensemble" nourri de son enracinement dans le Christ et de son ancrage dans le Liban et l’Orient multiconfessionnels. Notre rôle éducatif est à la fois une responsabilité à l'égard de la personne, de la nation, du monde arabe, de l'humanité.


Ensemble, Chrétiens et Musulmans
Destinés à vivre ensemble, chrétiens et musulmans, côte à côte, au quotidien, nous partageons depuis longtemps les mêmes épreuves, les mêmes craintes. Du cœur de cette détresse et du cœur de toute espérance, nous adressons nos plaintes au même Dieu. Quant à nous, nous savons qu’en tant que chrétiens nous ne saurions témoigner d’aucune supériorité morale, ni de la possession d’une vérité absolue mais de ce que l’amour de Dieu pour tout homme nous inspire comme prière et pratique au sein du monde. C’est cela qui fait que nous sommes déterminés à relever le défi de la fraternité et de la paix. Cela est possible : tel est notre message, tel est notre vécu.

Autres Récits de :

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous