>>> Mission > Education > Sr Suzanne Ravonintsoa (Enseignante)

Sr Suzanne Ravonintsoa
Enseignante primaire et collège ( Madagascar )

Planter…

Aujourd’hui, l’essentiel de l’éducation à Madagascar, à travers l’Ecole, reste le développement spirituel, humain, intellectuel des jeunes. Cependant, le contexte économique et social demande aux enseignants et éducateurs que nous sommes une grande vigilance. Tout d’abord, les jeunes qui nous arrivent en Collège n’ont pas toujours bénéficié d’apprentissages réguliers et ils abordent le secondaire avec de grandes lacunes, surtout en Français, langue obligatoire au Baccalauréat malgache. Un travail de remise à niveau est indispensable ; un suivi personnalisé des élèves, une pédagogie renouvelée.

… Arroser…
Notre pays connaît une montée très importante des sectes religieuses : les notions de morale, la formation chrétienne de base, l’entrée dans la connaissance personnelle de l’Evangile appartiennent aussi à ma tâche d’éducatrice. Le temps d’enseignement et la vie commune au sein de l’Ecole est un lieu du donner et du recevoir : lieu de rencontre, de connaissance mutuelle, d’apprentissage de la liberté face aux échecs et aux succès. Apprentissage aussi des équilibres de vie et du discernement.

… Dieu donne la croissance…
Je sens que je participe à la croissance des enfants et des jeunes. Je découvre qu’en formant les autres, je me forme moi-même aussi : sens de la confiance, simplicité, écoute, joie, liberté, disponibilité… Pour le peu que je sème en eux par l’enseignement, je vois grandir l’œuvre de Dieu et je m’émerveille.
"Ni celui qui plante n’est quelque chose, ni celui qui arrose ; mais c’est Dieu qui donne la croissance ".( 1 Co 3,7-9)

Autres Récits de :

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous