>>> Aventure intérieure > Découvrir, Contempler > Méditation pour l'Avent 4

Dom Angelico Surchamp,
Sancta Mater Dei, Février 2009,
Acrylique sur toile,
100 x 81 cm.

Marie, Mère de Dieu :
1er janvier 2010

Sr Nathalie Le Gac nous propose cette dernière méditation, commencée pour l'Avent, à partir des peintures de Dom Angelico de Surchamp.

« Heureux les doux … ils auront la terre en partage. » (Mt 5,4)
Douceur et béatitude.

La palette de couleurs se fait de plus en plus douce. Et dans cette douceur revendiquée et assumée, il y a comme un effacement pour laisser poindre la lumière. D’où arrive la lumière ? Le peintre ne nous le dit pas. Tout est baigné de lumière et cette blancheur lumineuse semble émaner de chacune des parcelles de la toile. Elle infuse, elle diffuse, heureuse contagion, sa caresse blanche à ceux qui la regardent. Le voile de l’Esprit repose sur eux.

La palette qui s’adoucit, c’est un chemin vers le silence. Il y a beaucoup de calme dans cette peinture-là. Marie, silencieuse et immobile, portant l’enfant Jésus. « Marie retenait tous ces évènements et les méditait dans son cœur. » (Luc 2,19).
Il va nous falloir entrer, doucement, dans la contemplation du mystère de la maternité de Marie et de la filiation de Jésus. C’est peut-être cela que nous suggère les portes roses et mauves en marquant les passages et les étapes d’une marche à suivre jusqu’au cœur du cœur, lui-même entouré de deux nimbes fusionnés - jaune or. Le Seigneur veille sur ses élus.

Le cœur du cœur : c’est Marie qui apprend à Jésus à prier … Étonnante figure que celle du Verbe de Dieu qui s’abaisse dans sa toute puissance à n’être rien qu’un enfant qui a tout à recevoir de sa mère. Jésus, à l’école de Marie. Jésus, posé sur le cœur de Marie (comme le disciple qu’il aimait, le fera en son temps, sur le cœur de Jésus). Avoir un cœur où reposer sa tête : c’est la prière, simple et amoureuse, des tout-petits.
La voici donc « la terre en partage », promise aux doux ; ce n’est pas moins que le silence de Marie, Mère Dieu. Le silence de la demeure du Très-Haut, le silence de la prière d’une jeune fille d’Israël.

Entrons dans la douceur de Marie.
« Heureux les doux … ils auront la terre en partage. »

Sr Nathalie

 

Méditer avec des oeuvres d'art :



Contempler :

Voir aussi :

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous